Vendredi 6 juin 2025, la guerre a commencé depuis 35 jours. Qui aurait pensé que l’offensive adverse serait aussi rapide ? Ce n’est pas le soulèvement des machines mais pire. La technologie a été détournée pour le plus grand malheur des hommes. Du jour où des terroristes ont compris l’intérêt de l’informatique et de la robotique, les attaques se sont multipliées ces dernières années. Mais là, c’est une véritable guerre qui se déroule, et basées sur une idéologie meurtrière, la vie n’a aucun prix pour ces cinglés qui ne rêve que d’un monde ‘pur’.
Enfermé dans mon appartement, je guette le passage des ‘vultures’ en bricolant mon ‘miniLev’. Les ‘vultures’, c’est l’arme de base de ces cinglés. Il s’agit d’une mitraillette attachée à un ballon et contrôlé par une IA dont l’objectif est de tirer sur tout ce qui dégage de la chaleur et qui ressemble à un humain. Couplé à de puissantes optiques, il peut repérer n’importe qui tout en restant inaccessible ou presque à une contre-attaque. Ces salauds en ont déployé sur toute la ville. La position haute les rends particulièrement meurtriers et la nuit, on ne peut pas les localiser.
Dans ces conditions, les gens ne peuvent plus sortir ni même se rapprocher des fenêtres. Nous avons commencé à creuser des tunnels entre les bâtiments pour ravitailler les autres habitants mais cela reste très dangereux. Nous sommes coupés du monde, notre armée est décimée et ne peut nous porter secours. Notre gouvernement a été la première cible de ce groupuscule extrémiste et notre sort n’intéresse pas les autres pays. Il faut dire que nous n’avons rien fait pour les aider lors des premiers incidents. À vouloir la paix à tout prix, nous avons perdu la guerre.
Notre seule survie réside dans les tourelles automatiques. Amenées au début du conflit par les militaires, elles ont empêché la progression des fanatiques. Le terme de tourelle est incorrect. Il s’agit de fusil de snipers automatiques qui repèrent tout ennemi jusqu’à 3 km de distance et peut l’éliminer. Une DMZ c’est créée de fait. En contrepartie, il nous faut les changer de place régulièrement pour éviter qu’elles ne soient détectées et détruites par des armes lourdes. Depuis, un mois, nous les déplaçons avec le risque qu’un ‘vulture’ ne nous remarque.
En apparence, la ville n’a pas changée. À l’exception de la DMZ, il y a très peu d’impact de balles sur les murs. Ces armes de guerres ont une efficacité terrifiante. Deux camps se font donc face séparés par une bande de 3 km de large. Toutefois, nous sommes coupés du monde et le ciel est contre nous. Nous essayons de capter des émissions sur la bande des longues ondes avec un ancien poste de radio trouvé chez un voisin, mais cette technologie a été abandonnée et personne n’a eu l’idée de la relancer.
J’aurais dû partir dès les premiers jours. Suivre ma femme et mes enfants tant que je pouvais. Mais mes talents de roboticien m’ont poussé à rester. Mes drones ont permis aux autres de s’enfuir en leurant les vultures. Une source de chaleur visible par les vultures mais trop éloignée les obligeaient à se déplacer, loin des convois. Cela a créé des couloirs sanitaires. Cette stratégie ne fonctionne plus maintenant. Les rapaces sont trop nombreux dans le ciel.
Je sais le reste de ma famille en sécurité et j’espère que ma femme et mes enfants les ont rejoint.
Jour 35 donc. Pour la position du conflit. Rien n’a évolué alors que nous sommes coupés du monde. Est-ce un signe positif ? Pour l’énergie, nous la récupérons des panneaux solaires installés. Pour le matériel, j’arrive à bricoler des drones de défense avec le matériel que nous récupérons sur les champs de bataille. Pour la nourriture, le tunnel jusqu’à l’hypermarché est terminé. Je rejoins un groupe de volontaires pour cette mission. Nous empruntons le tunnel jusqu’à l’autre bout. L’entrepôt est plongé dans l’obscurité. Ils nous ont anticipé. Un grincement sinistre se fait entendre. Par réflexe, je recule avec mes compagnons.
Alors qu’un premier ‘wardog’ se jette sur moi, un câble métallique le transperce. Les wardogs (chiens de guerre) sont des monstres d’acier, très rapide et capable de patrouiller et de bloquer une zone. Ils sont efficaces dans des endroits étroits. D’où leur déploiement dans cette zone. La meute est alertée et envahit l’entrepôt. Bien sûr, nous ne voyons rien contrairement à ces monstres et leurs capteurs infrarouge. Nos armes de poing sont inutiles dans un entrepôt. Les ricochets des balles perdues sont plus dangereux pour nous que pour nos adversaires.
La fuite semble la meilleure option même si face à la meute la retraite ne sera jamais assez rapide, mais la réactivité de mon miniLev me donne une autre idée. J’envoie une grenade aveuglante à travers la pièce et je pars à l’opposé. Surprise, la meute ne réagit pas à la première salve de mon dernier drone. Son IA est au point. Si son premier coup a été porté par hasard, il a compris qu’il avait touché le point faible de ces monstres. Ma course a séparé la meute. Maintenant, je dois faire marche arrière pour qu’il me débarrasse des derniers monstres.
Alors que je reviens vers l’entrée, je trébuche sur un pack d’eau et m’étale de tout mon long. J’ai de la chance dans mon malheur, je n’avais pas vu un de ces monstres d’acier et ma chute m’évite d’être déchiqueté. MiniLev le transperce alors qu’il passe au dessus de ma tête. Le silence revient dans l’entrepôt. Je me relève sous les applaudissements de mes compagnons. Ils me notent sur l’échelle de Brian Joubert. Le rire est le meilleur moyen d’évacuer le stress et ici, l’échec s’est transformé en victoire. Nous déployons des drones de surveillance pour sécuriser le lieu. Aucun autre danger n’est détecté.
Notes pour plus tard. Ramener des tourelles dans la zone commerciale et les configurer pour repérer et éliminer les wardogs. Créer d’autres miniLev pour contrer ces horreurs. Dire que je voulais l’utiliser uniquement pour le déplacement de tourelles et autres charges lourdes.
Bilan de la ‘sortie’, nous gagnons plusieurs mois de ravitaillement. Espérons que d’ici là , la guerre sera terminée. Mes compagnons décident de fêter cette victoire avec des bières trouvées. De la 8.6 ? Ne faisons pas la fine bouche. Je ramasse le matériel électronique disséminé suite à la bataille. Les pièces des wardogs seront une excellente base pour mes prochaines créations.