Une tasse de café fumante, un appui prolongé sur un bouton, et l’ordinateur démarre. Le ronronnement du ventilateur de l’alimentation se fait entendre. Un bip léger s’échappe de la machine puis un texte apparaît en blanc sur fond noir. La plus longue des secondes vient de se terminer. Tous les périphériques sont prêts et synchronisés. Le rapport de démarrage s’affiche succinctement à l’écran.
Le BIOS a trouvé la partition à démarrer et l’amène au processeur. Le système d’exploitation peut se lancer. L’écran n’affiche encore qu’un texte dans un résolution antédiluvienne. 25 lignes 80 colonnes. 1 caractère dans chaque case. Un texte apparaît : ‘Démarrage de Windows 95 …’. Le système d’exploitation va se charger afin de permettre à l’utilisateur de profiter de sa machine.
Le disque dur émet alors un bruit étrange. C’est comme si un animal cherchait à sortir de sa cage en grattant le sol. Lancez à pleine vitesse, il renvoie au processeur des instructions à exécuter et à charger en mémoire pour répondre plus tard aux besoins de l’utilisateur et des applications qu’il va lancer.
Le système d’exploitation est une suite de règles conditionnées par des programmes. Il faut donc charger ces derniers pour qu’ils répondent au plus vite. Alors le disque dur gratte. D’ailleurs, l’un de ces programmes vient de changer le contenu de l’écran. Désormais, il s’agit d’une image qui apparaît au format VGA. Heureusement, l’écran sait s’adapter rapidement au changement de résolution.
Une fenêtre quadricolore apparaît sur un ciel. En bas, un bandeau affiche des variations de bleu qui s’animent plus ou moins vite. De temps en temps, l’affichage alterne avec le rapport monochrome. Le temps passe. Le disque dur gratte toujours. Une lumière rouge constate son activité. L’alimentation ronronne. Une gorgée de café et au bout d’une minute, un ‘bureau’ apparaît.
Parlons du bureau. Sur un fond ‘vert d’eau’ se distinguent de petits dessins. Ils représentent différentes possibilités offertes à l’utilisateur.
- Certains permettent de lancer des applications (Internet, éditeur d’image, éditeur de texte, lecteurs mp3, jeux vidéos, …).
- D’autres, correspondent à des éléments modifiables par les applications : des fichiers.
- Enfin, les dossiers jaunes ouvrent des fenêtres qui contiennent d’autres dessins de l’une des 3 catégories.
En dessous du bureau apparaît une barre grise. Une version miniature de la fenêtre de l’écran d’accueil apparaît à côté d’un rectangle dans lequel est écrit ‘Démarrer’. A côté, des dessins plus petits que ceux présents au-dessus permettent de lancer d’autres applications. Enfin, à droite, l’heure apparaît. Il est temps de se mettre au travail.
Le système d’exploitation et tous ses programmes sont désormais chargés et prêts à répondre aux moindres sollicitations de l’utilisateur et des autres applications. Papa OS gère le temps d’exécution des programmes. Il se débrouille pour que chacun s’exécute dans un temps imparti, puis laisse la place aux autres. Il lui arrive parfois de se faire déborder … et le PC rame …
Cette minute qui précède l’utilisation d’un ordinateur était la plus longue de toutes. Si je vous parle ici de Windows 95 c’est que je m’étonne toujours que les ordinateurs (et maintenant les téléphones portables) soient encore lents au démarrage. Nous nous en rendons moins compte puisque nos équipements informatiques sont désormais presque toujours allumés mais avec le progrès des composants informatiques, ce devrait être instantané.
Et pourtant, démarrer un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable demande toujours quelques dizaines de secondes. J’exagère. L’ordinateur sous le système d’exploitation de Google se lance en quelques secondes. L’OS est un Linux optimisé au maximum mais l’exploit est remarquable.