Un système d’exploitation (ou Operating system en anglais – OS) c’est ce qui fait le lien entre le matériel et le logiciel. Lorsque vous utilisez une application, celle-ci a besoin d’accéder à des ressources matérielles (processeur, mémoire, clavier, écran, GPS, appareil photo, …). Sur votre smartphone ou ordinateur, plusieurs applications peuvent tourner en même temps. Il faut un chef d’orchestre pour gérer tout cela, et c’est le système d’exploitation. Il s’agit aussi d’une application qui démarre la première afin de superviser les autres applications.
Je ne vais pas détailler ici le fonctionnement du système d’exploitation mais son côté marketing. Un OS c’est une application qui évolue régulièrement pour suivre les avancées technologiques. Chaque cycle (plus ou moins chaque année suivant l’OS), une nouvelle version est développée et proposée aux utilisateurs. Pour se distinguer de la version précédente, il existe 2 situations :
- Soit le système d’exploitation est utilisé dans un contexte professionnel. Dans cet univers pour distinguer un logiciel de sa version précédente, on incrémente l’année.
- Soit le système d’exploitation est destiné au grand public, et là il faut se distinguer.
Commençons par le plus connu des OS : Windows. Chez Microsoft, les versions ‘grand public’ de leur OS ont des noms très standardisés : 95, 98, XP, Vista, 7, … ce n’est pas très original. Et pourtant derrière ces quelques versions cités se cache des noms de code. Dans l’ordre de la précédente liste, les noms de codes sont Chicago, Menphis, Whistler, Longhorn, Blackcomb, … des noms de villes ou du folklore américain.
‘Whistler Blackcomb’ est une station de ski canadienne proche de la frontière américaine et de Seattle (sur la côte Ouest). Vous savez maintenant où les décideurs de Microsoft passent leurs vacances. Je n’ai cité que quelques exemples mais en 38 ans de production, ce ne sont pas les noms de code originaux qui ont manqué chez Microsoft.
Candidat suivant : Android. À l’origine, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux pour les téléphones portables. Depuis, il s’agit de l’OS le plus diffusé au monde (ou presque me diront les puristes). Racheté par Google dès 2005, il sera diffusé à partir de 2007. Et depuis, il est partout dans les téléphones portables. Chez Google, on n’a pas des créatifs mais des Geeks gourmands. Pour nommer les itérations de leur OS, il faut un nom de dessert dans l’ordre alphabétique.
La première version popularisée était ‘Cup cake’. Ce sont enchaînés ensuite Donut, Eclair et Froyo. Froyo c’est pour ‘Frozen yogurt’ ou yaourt glacé. Vous me direz, on a commencé par la lettre ‘C’. Effectivement, mais il y a eu avant deux itérations qui n’ont jamais été diffusée. Elles n’ont pas eu de véritable nom. Aujourd’hui nous sommes à Oreo et Pie (tarte en anglais). Google s’associe parfois avec des marques pour trouver des noms de sucreries.
Allons faire un tour chez Apple. Mac OS. Pour l’OS de son IPhone, ils n’ont pas été vraiment créatifs. iOS se distingue par son numéro de version. Ils nous avaient habitué à mieux. Dommage. C’est du côté de l’OS leur ordinateur qu’on a plus d’originalité. En 1983, l’équipe marketing n’existait pas et on devait se contenter d’un ‘System Software X’. C’est à partir de la 7ème itération de leur ‘System Software’ qu’ils commencent à se ‘lâcher’ en l’appelant Blue.
À partir de cette version, toutes les versions majeures de leur l’OS aura, en plus du traditionnel incrément, un nom officiel. À la 8ème itération, l’OS est renommé de façon générique Mac OS. On a alors Mac OS 8 “Tempo”. Lorsqu’Apple atteint le nombre 10, ils l’écrivent en chiffre romain ‘X’ et décident de ne plus changer cette dénomination. Microsoft fera de même 15 ans plus tard.
C’est alors des noms d’animaux qui sont utilisés pour nommer les itérations de leur OS. Puma, Cheetah, Jaguar, … on sent le fauve dans ces noms. En 2013, changement de dénomination. ‘Mac OS’ devient ‘OS X’ et les versions sont nommées suivant des lieux remarquables à proximité de Cupertino : Mavericks, Yosemite, Catalina… Apple aime les sites naturels, mais pas très loin de chez eux.
Dernier de la liste parce que moins connu, Linux est l’exemple de l’anarchie dans les noms de versions. On parle ici de distribution puisque n’importe qui peut créer sa version de l’OS et la distribuer. La première version de Linux a été créée en 1992 par le folklorique Linus Torvald. Depuis ce sont des centaines de versions, toutes avec des noms étranges. Si un jour vous voulez créer votre version de Linux, regardez autour de vous, si le nom d’un objet n’est pas pris, cela fera un bon nom pour votre OS.
Sur Wikipedia, vous pouvez retrouver une infographie qui liste les versions : un monstre. Et ce n’est que la version cachée de l’iceberg. Prenons un exemple de distribution, un point dans cet immense graphique : Ubuntu. Cela signifierait ‘humanité’ dans un dialecte africain. Ubuntu est un OS qui se renouvelle chaque année. Et pour distinguer chaque nouvelle version ils associent un adjectif à un nom d’animal à la manière d’un nom de l’univers Marvel. La dernière version d’Ubuntu est donc ‘Disco Dingo’. La première version a été ‘Warty Warthog’ : le phacochère verruqueux.
Le marketing est un univers fantastique. En tout cas, les produits que prennent les créatifs du domaine semblent plus puissants. Si on compare avec le domaine de l’automobile, les noms des voitures paraissent trop sage. Les petites Mégane et Clio feraient presque figure de premières de classe. Pourtant conduire un ‘éclair’ ou d’un ‘phacochère verruqueux’ ce serait vraiment la classe.