Au collège et au lycée, je ne comprenais pas les professeurs de français. Ils nous faisaient étudier des philosophes et des écrivains d’une autre époque. Comme si après eux il n’y avait plus de concepts intéressants à étudier. Pourtant le monde se renouvelle et le comprendre est aussi important.
Imaginez que je vous parle d’informatique avec des concepts d’il y a 50 ans. Ce n’est pas très éloigné même si le domaine est récent. Les besoins ont peu évolué. La différence est qu’aujourd’hui tout le monde y a accès. Vous parler de langage C, de système d’exploitation Unix ou de réseau Ethernet sont de bonnes bases.
Mais ces classiques ne doivent pas masquer le contexte actuel. Réseaux, langage de programmation et systèmes d’exploitation ont évolué. Et notre façon de les appréhender aussi. C’est pour cela que je vous présente certains philosophes du domaine qui méritent d’être connus.
Les généralistes
Le premier n’est rien d’autre que le roi d’Internet : Korben. L’autoproclamé régent partage ses impressions sur tous les logiciels qu’il teste, et ce depuis le 11 juin 2004. Presque 20 ans de règne et un blog de plus de 15500 articles, tests, astuces. Une mine d’or où l’on peut dénicher l’outil qui simplifiera notre travail.
Le second penseur est Patrick Beja. Moins technique que son collègue, il se base sur une vision plus globale de la technologie et partage son avis par le podcasts. Il aborde ainsi des sujets sur l’intelligence artificielle, sur les derniers produits des grands constructeurs ou sur les usages des technologies
Les développeurs
Quel développeur n’a pas regardé un tutoriel de Grafikart ? La question est rhétorique tant les sujets qu’il aborde sont variés. Dans la veille technologique, il apporte des réponses sur les derniers framework et leurs utilisations. Un fil d’ariane pour tout développeur qui se veut à jour des pratiques.
Moins connu mais tout aussi intéressant, YoanDev propose des tutoriels simples et facilement reproductibles. La mise en pratique sur vos propres projets demande un peu plus de temps et de réflexion. Mais sa vision de l’intégration de technologies simples pour des problèmes complexes est très pertinente.
Je citerai aussi Lior Chamla et Honoré Hounwanou dont les tutoriels sur Youtube vous permettront de vous former sur des technologies précises. Certains tutoriels de Lior sont payants mais c’est un investissement pour le temps gagné plus tard dans vos futures missions.
Les pratiques
L’informatique a des applications pratiques dans le monde réel. Si vous en doutez, allez voir le site des frères Poulain. Ces fans de domotique expliquent comment intégrer l’informatique et l’électronique dans la vie de tous les jours. Adeptes du DIY (Do It Yoursef, Fais le toi-même), ils donnent tous les détails pour reproduire leurs créations.
Héliox a elle une approche plus artistique et privilégie l’impression 3D et la soudure. Dans la mouvance du DIY, ses tutoriels sont accessibles si vous vous en donnez les moyens. C’est en forgeant qu’on devient forgerons et si un programme informatique est immatériel, voir son application dans le monde réel est très satisfaisant.
–
Informaticiens, ces penseurs vous apporteront sûrement des réponses aux problèmes que vous rencontrez dans votre travail … si vous vous remettez en question. L’expérience se gagne par la pratique. Et élargir son horizon est profitable dans un domaine qui se renouvelle régulièrement.