C’est un défaut chez moi. Dès que je commence une activité informatique, je ne peux pas m’empêcher de vouloir comprendre le besoin dans son ensemble. Et c’est à ce moment que je remarque d’autres détails qui me font dériver de mon objectif initial.
Par exemple, lorsque j’écris un article, pour rester cohérents, je peux consulter de précédents articles. En consultant le site, je vois autant le contexte rédactionnel que le contexte technique. La navigation serait plus pratique si je pouvais faire défiler à droite et à gauche vers les articles précédents et suivants.
Je cherche donc une extension WordPress (WP) qui permet cela sur un écran de téléphone portable ou de tablette. En consultant le magasin d’extension et je passerai devant de nombreux autres services que je connais pas. Mais restons concentré. Si je ne trouve pas, je réfléchirai à comment le faire moi-même en javascript.
Mais à peine j’arrive sur l’interface d’administration de WP que des bulles rouges d’alerte indiquent des informations importantes : des mises à jour doivent être passées. WP évolue rapidement et pour éviter de laisser de nouvelles failles, il vaut faire passer ces mises à jour. Après consultation desdites mises à jour, j’accepte leur mise en place.
Mon attention dérive. S’il y a des mises à jour logicielles, il doit aussi y avoir des mises à jour systèmes. Le serveur OVH sur lequel tourne les sites ne se met pas à jour tout seul. Je remercie d’ailleurs les informaticiens qui maintiennent ces logiciels nécessaires à l’internet moderne.
Je me connecte donc en ssh sur machine avant d’exécuter les commandes de mise à jour ‘apt update’ et ‘apt upgrade’. J’ai encore une application en PHP 7.4. Il faudra que je pense à la migrer dans une version plus moderne avant la fin du support. Parano ? Non, les logs du serveur web me font comprendre la menace.
Quel était mon objectif initial ? Oui, l’écriture de cet article. Mais avant il me faut :
- mettre à jour le serveur
- mettre à jour le logiciel de gestion de contenu (mon blog WP)
- trouver l’extension de navigation
- relire d’anciens articles et d’autres sources d’information pour ancrer mon prochain article
Je laisserai les psychologues évaluer mon cas. Distraction, perfectionnisme, effet Zeigarnik, … au final, et quelque soit le nombre d’embranchements avant de reprendre mon activité principale, l’article accessible sur mon site et dans les boîtes aux lettres de mes abonnés chaque dimanche à 7h00.
Ce comportement est moins fréquent dans un contexte professionnel. Cela pour une raison simple, le travail est découpé et réparti entre les collègues suivant leurs spécialités. Ainsi l’administrateur système s’assure que le serveur sur lequel tournent les applications est à jour et protégé des attaques externes.
De même, le logiciel de publication de contenu est conforme aux attentes des donneurs d’ordre. Je ne décide pas de la navigation sur le site. La branche éditoriale est définie en fonction d’objectifs que je ne maîtrise pas. Je n’ai pas de raison de m’en préoccuper. Au mieux, je ferai remonter mon avis si quelque chose me dérange.
Il ne me reste donc qu’à me concentrer sur mon métier. Je recueille le besoin des commanditaires. Je propose des solutions techniques. Ils valident et les développements partent dans un autre circuit. Ils ne valident pas et je vois avec eux pourquoi et comment mieux répondre à leur demande.
L’organisation dans un cadre professionnel permet, en principe, la réussite des projets. En pratique, il faut composer avec ses collègues. Et le cadre d’un projet informatique évolue rapidement. Sans prise en compte de ces mutations, les sources de distraction reviennent très vite … et les risques de retard ou d’échec aussi.
–
Je n’ai pas trouvé d’extension qui me convienne. Il faudra que je progresse en javascript pour améliorer la navigation.