Jeanine

“Jeanine ! Pouvez-vous répondre à M. Taylor que nous acceptons son offre ? N’oubliez pas qu’il est un noble anglais lorsque vous formulez la réponse.”.  L’assistante se met au travail et une seconde requête est formulée. “Et tant qu’on y est, prévenez les autres candidats que nous ne sommes pas intéressés par leurs propositions.

Jeanine enchaîne les envois depuis la boîte à lettre électronique du PDG en respectant à la lettre les consignes présidentielles. Dernière arrivée dans l’entreprise, Jeanine est constamment sollicitée par le Pacha. De jour comme de nuit, même le dimanche, ce dernier interpelle Jeanine sur n’importe quel sujet.

Pour un salaire misérable de 200 euros par mois, elle est l’employée la plus sollicitée de l’entreprise. Les stagiaires ont au moins l’avantage de ne pas être dérangés à la fin de la journée. Mais pas Jeanine. Et l’inspection du travail ne peut rien faire dans son cas. Jeanine est un agent AI.

Son bureau est situé sur un serveur informatique dans un pays étranger. Elle est à l’autre bout du téléphone intelligent de son patron et doit réaliser toutes les commandes exigées par ce dernier. Jeanine est le mouton à 5 pattes. Compétente en secrétariat et bureautique, elle parle des dizaines de langues couramment. 

Mais ses talents ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est aussi experte en vente, finances, marketing, ressources humaines, logistique, informatique, … l’assistante rêvée à un tarif ridicule. Le patron à tout le loisir de s’occuper de son domaine professionnel pour le reste, Jeanine s’en occupe.

Ses talents ne s’arrêtent pas au cadre professionnel. Elle peut aussi s’occuper de vos loisirs et préparer vos prochaines vacances ou s’assurer que vos enfants ont terminé leurs devoirs scolaires. Et dernier miracle de la technologie … elle parle et même en vidéo. Il ne lui manque qu’un corps. Elon s’en occupe.

En attendant, la secrétaire s’active. Sa seule limite est l’imagination de son patron dans le domaine de l’informatique. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent. L’avenir s’ouvre à ceux qui sauront exploiter correctement ses talents. La concurrence va être rude dans de nombreux domaines professionnels.

Certains craignent que l’IA ne nous rende stupide. La réalité est toute autre. Tout nouvel entrant dans un système en équilibre le remet en question. Des métiers vont disparaître, au profit de nouveaux métiers. Saurons-nous en tirer le meilleur parti ? Ou deviendrons-nous les ressources primaires d’une société consumériste ?

Quoi qu’il en soit, Jeanine continuera à répondre aux injonctions des patrons. Les écologistes se plaindront de l’énergie nécessaire au fonctionnement des IA. Benoît Hamon demandera une taxe sur les agents. Mélenchon appelera à manifester … Un jour banal en France. 

Pour ma part, ce qui m’intéresse c’est le Comment. Les modèles seront de mieux en mieux optimisés. Le coût énergétique décroît. En réalité, à 200 euros, le modèle est largement rentable. Si à ce tarif, on sature les besoins d’un patron exigeant, dans les prochaines années, le coût énergétique sera divisé par 10, mais pas le service. 

J’ai commencé à faire le tour des offres. Passons l’intégration d’API même si l’agent lui-même explique comment faire étape par étape, le mode débutant existe déjà. Une interface avec un bouton pour parler et n’importe qui peut créer et interagir avec un agent. Nul besoin de savoir lire ou écrire … 

Les agents se proposent aussi pour les particuliers. Le service est 10 fois moins cher et ne permet pas un niveau d’expertise dans les domaines professionnels, mais pour le reste il saura vous aider à tenir un foyer, préparer vos congés et acquérir de nouvelles compétences. 

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Jeanine … et de ses collègues.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!