Il y a matière à discuter

La domotique est un sujet qui m’attire. Pourtant je l’ai laissée de côté ces dernières années. Et en revenant, je découvre un environnement qui a beaucoup évolué. J’aurais pu en faire une série de l’été, mais c’est cet automne que l’envie d’étudier m’est venue. Alors je continue dans ma lancée. 

Si Zigbee existe depuis 25 ans, il présente certaines limites. La première est la compatibilité. Les périphériques Zigbee (ZED) nécessitent une passerelle pour s’intégrer à votre réseau domestique et être pilotable depuis vos écrans. L’accès n’est pas direct et demande un peu de connaissance. 

Toujours dans le cadre de la compatibilité. Lors de ces 25 années précédentes, d’autres constructeurs avec leurs protocoles se sont essayé à la domotique. Les écosystèmes créés étaient rarement compatibles entre eux. Utiliser un équipement autre que ceux installés nécessitent alors un niveau d’abstraction supplémentaire. 

Mais tout ceci est terminé. Les grands constructeurs se sont accordés sur une norme : Matter. La ‘matière’ dans notre langue. Tout équipement qui intégrera le logo sera accessible par nos assistants virtuels et nos enceintes connectées Alexa, Google Home et autres. 

Ainsi, depuis votre téléphone portable, vous pourrez vérifier la température, allumer les lumières, baisser les stores, … Réaliser tous les scénarios de domotiques présents dans les publicités. Votre maison sera accessible depuis n’importe où, avec une sécurité optimale. Promis. Mais pour que le miracle se produise, il faut du matériel … et du logiciel.  

Dans la pile OSI, la hiérarchie des protocoles de communication informatique, Matter se situe aux étages supérieurs (Session, Présentation et Application). Pour se connecter les équipements doivent rejoindre le réseau domestique au niveau IP. Pour cela 3 solutions sont disponibles. 

Matter over Bridge (MoB)

Rien de sorcier dans la langue de Shakespeare. Cela signifie que vos équipements connectés sont identifiés à travers une passerelle. Bridge en anglais signifie le pont. Prenons l’exemple du Zigbee. Pour le rendre accessible à notre tablette, le ZED doit être connecté à une passerelle (ZR) connectée au réseau domestique. 

Pour être compatible à MoB, la passerelle doit décrire chaque ZED connecté comme un équipement Matter standard avec son adresse logique IP (IPv6). Dit autrement, la passerelle expose les équipements rattachés au reste du réseau domestique Matter

Cela fonctionne avec d’autres protocoles de réseau domestique tant qu’ils passent par un pont compatible avec le protocole. Ainsi Zigbee, Z-Wave, Philips Hue, IKEA ou autres peuvent s’intégrer au futur de la domotique par une simple mise à jour de leur passerelle. 

Matter over Wifi (MoW)

Ne changez pas vos caméras ou ampoules Wifi. Elles peuvent aussi devenir un élément commun de votre maison connectée même si elles ne sont pas certifiées Matter. Il est identifié sur votre réseau par son adresse IP. Certes c’est de l’IPv4 et Matter se base sur de l’IPv6. Mais la rétro-compatibilité est assurée entre les 2 protocoles de niveau 3.

Ainsi, tout équipement domotique Wifi est en principe compatible dans le réseau domotique Matter, à condition qu’il sache parler le Matter. Mais comme pour le MoB, une mise à jour applicative devrait pouvoir régler le problème. 

Matter over Thread (MoT)

Les anciens protocoles de bas niveau, c’est bien, mais l’avenir est un protocole qui consomme peu tout en assurant la connexion au réseau domestique sans besoin d’une passerelle. La sécurité est aussi au centre … et la fiabilité du réseau. Voilà le cahier des charges du protocole de bas niveau Thread qui doit accompagner le déploiement de Matter

Beaucoup de conditions sont placées dans le nouveau protocole : Thread. Spirituellement, c’est le successeur de Zigbee, ZWave, Bluetooth et autres protocoles à faible consommation d’énergie. Espérons que son intégration dans les objets connectés ne fasse pas augmenter les prix. 

Il y avait 2 dollars d’écart entre Zigbee et Bluetooth. Et une passerelle Zigbee (ZR) coûte 12 dollars. Souhaitons que les constructeurs ne soient pas trop gourmands sinon l’adoption des équipements standards Matter risque de prendre plus de temps.

Si Zigbee et les applications de gestion de domotique sont le présent de la domotique, Matter en est l’avenir. Inutile de vous inquiéter pour votre équipement actuel. La rétro-compatibilité est assurée. Et devant une telle alliance, aucun fabricant ne s’amusera à faire bande à part. 

Enfin, j’espère … 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!