Une constante en informatique est que plus le temps passe et plus un ordinateur semble lent. Prenez votre ordinateur acheté il y a 5 ans. Aujourd’hui, il semble anémique face à ses concurrents. Ce constat est encore plus visible sur les téléphones portables. Si vous avez gardé un ancien smartphone, l’allumer et l’utiliser devient une épreuve par rapport à votre téléphone actuel.
La cause est liée à deux facteurs principaux. Le premier est lié à une illusion. Le matériel de l’année en cours est toujours plus puissant que celui de l’année précédente. Processeurs, mémoires, écrans, … tous ces éléments progressent avec le temps. La loi Moore prédit un doublement de la puissance du matériel tous les 18 mois. Aujourd’hui, pour nos usages, c’est à peine perceptible. Et pourtant vous changerez de téléphone.
Le second facteur est plus réel. Les systèmes d’exploitations (SE) actuels sont très fermés. Et pourtant, il est possible d’installer quantité de programmes différents. Le problème est que ces programmes sollicitent le processeur. Plus il est sollicité, moins il répond vite pour les tâches qui vous semblent importantes. Supprimez les programmes que vous n’utilisez plus pour améliorer cela.
Si après ce nettoyage vous trouvez toujours votre ordinateur lent, il se peut que le problème soit matériel. Revenons sur l’illusion. En 5 ans, les disques SSD se sont généralisés et ont remplacés les anciens disques durs (HDD). La différence ne se fait pas tant par rapport au débit mais au temps d’accès. Un SSD est 100 fois plus rapide pour retrouver un fichier. Remplacez votre HDD par un SSD et votre ordinateur n’aura plus à rougir.
Avec ces deux conseils, vous ne jeterez plus un ordinateur qui marche très bien en accusant l’obsolescence programmée. Garder un téléphone portable plus de 5 ans est plus compliqué. À moins d’avoir un iPhone, les SE des autres téléphones se basent toujours sur le matériel le plus récent. Les développeurs d’applications, eux aussi, se basent sur la version la plus récente de du SE.
Résultat, si ce n’est pour un problème de puissance, un téléphone Androïd sorti il y a 2 ans se retrouve obsolète, même s’il correspond à vos besoins actuels. La faute aux constructeurs qui ne mettent pas toujours à jour le SE de votre téléphone. La solution est de libérer votre téléphone et d’installer une version libre d’Androïd. Problème, il faut qu’un développeur ait pris en compte votre smartphone, et la mise à jour est complexe.
Revenons sur la loi Moore. Les limites physiques font qu’elle n’est plus d’actualité. Ce n’est pas un problème si on regarde notre usage des outils informatiques. Les processeurs actuels font tourner des dizaines d’applications sans paraître ralentis. L’utilisateur prend en compte les informations transmises par 2 ou 3 applications en parallèle. On lit une page web, en écoutant de la musique et une notification s’affiche.
Les processeurs n’ont pas de raisons d’être plus rapides. Pour les écrans, il est impossible de distinguer les pixels. À part pour des applications de réalité virtuelle, les écrans évolueront peu. Pour les réseaux, une vidéo en HD occupe 4 Mbits/s. Un flux 4K nécessitera 20 Mbits/s. Et les réseaux actuels font 100 fois mieux.
La loi Moore n’est pas obsolète, mais elle change. L’objectif actuel n’est pas de faire mieux mais de faire autant avec moins. Autant de services rendus avec moins d’énergie et pour plus longtemps. Bien sûr, les industriels souhaitent toujours que vous changiez le plus souvent de portable ou d’ordinateur. Et n’attendez pas que les législateurs engagent une réelle transition écologique.
C’est à nous de faire évoluer les choses. Nos achats nous définissent et nous votons avec notre argent. Apprenez à vous poser les bonnes questions. Privilégiez la qualité à la mode. Résistez au marketing.