Son histoire commence comme un conte américain. John est né en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Il grandit dans la ville de Salem. Les sorcières ont du se pencher sur son lit, il est doué pour les études. La vie n’est pourtant pas facile pour lui. Alors qu’il n’a que 15 ans, son père alcoolique se suicide. Cet événement dramatique pour lui est le début de ses comportements de rock star en devenir : drogue, sexe, alcool.
Pourtant, il ne rentrera jamais dans le ‘Club des 27’. Après son bac littéraire, il s’oriente vers des études scientifiques. Il réussit ses études supérieures mais son comportement déviant l’empêche de poursuivre. Qu’importe, à 23 ans, il trouve un emploi de programmeur à la NASA. Deux ans plus tard, il travaille pour Xerox. On peut difficilement faire mieux à l’époque dans le domaine informatique.
Sa passion pour les virus lui vient de son passage chez Lockheed (aujourd’hui la plus puissante compagnie au service des armées au monde). John étudie le phénomène et met au point des stratégies pour combattre la menace. Il comprend qu’il a trouvé le bon filon, et l’expérience faite, il fonde en 1987 la McAfee Associates. John a 42 ans et l’esprit entrepreneur du vrai américain lui ordonne d’être exceptionnel.
Je fais une pause dans sa biographie. Il faut comprendre que John, aussi brillant ingénieur soit-il, est aussi incontrôlable à cause de ses addictions. Professionnellement, ses employeurs ne le supportaient pas, et cela explique qu’il ait régulièrement changé d’emploi. Sur le plan personnel, on n’en sait très peu. Il semble que ex-femmes et enfants ne cherchent pas à accompagner le célèbre père.
Les profits de la McAfee Associates s’envolent et John devient millionnaire. Il revend en 1996 ses parts de la société et peut jouir d’une vie de riche oisif aux États-Unis. Durant 12 ans, il profite de sa notoriété et de sa fortune. Entre conférences dans les universités et ouvrages sur le yoga, il semble trouver un équilibre, loin de la folie du capitalisme moderne.
Pourtant la crise financière de 2008 va faire revenir l’ancienne légende de la sécurité informatique. Ses pertes financières l’obligent à chercher fortune ailleurs et raniment sa flamme entrepreneuriale. John McAfee le retour. Il part au Bélize. À partir de son arrivée sur cette terre promise, John va régulièrement défrayer la chronique.
Pour citer, les histoires les plus folles. Il s’installe sur une île et se lance dans le domaine médical. Voyant du matériel médical et des produits chimiques circuler sur leur territoire, les autorités locales le soupçonnent de Trafic de drogue. Il faut dire que les photos de son yatch avec armes, drogues et prostituées sont inquiétantes. Il s’en suit la descente de police la plus ubuesque du monde.
Entre temps, John se met aussi à la médiatisation 2.0. Dans sa première vidéo, entouré de prostituées et de coke, John explique comment désinstaller le logiciel qui l’a rendu riche : How To Uninstall McAfee AntiVirus.
Expulsé du Belize après des rebondissements incroyables, John se décide de se lancer dans les finances du futur : le Bitcoin. Il cherche à persuader que cette monnaie 2.0 sera la norme dans l’avenir et qu’1 Bitcoin vaudra 1 million de dollars avant 2020. Il faudrait être fou pour ne pas suivre l’oracle et ses prédictions hallucinantes. D’ailleurs, il engage son service 3 pièces dans ce pari.
Aujourd’hui, John continue à exprimer ses opinions. Il est visible sur Youtube et possède une chaîne : Mcafee TV. Cela fait 2 ans qu’il ne poste plus de vidéo. Non. Il est désormais actif sur Twitter, John McAfee. Il est même hyperactif. Le contenu de ses tweets est … exceptionnel. Je vous laisse prendre en compte sa dernière vidéo Tweeter. Ce mec est barge et suffisamment intelligent pour manipuler les foules.
Il n’y a qu’un pas pour qu’il se lance en politique. Il s’est donc présenté aux primaires des libertariens. Il s’agit de la 3ème force politique aux USA (après les démocrates et les républicains). Pour faire simple, ce parti politique considère que le gouvernement devrait avoir une influence minimale dans la vie des gens : pas de services publics, pas de taxes, pas de réglementation sur les armes, la pollution, … La société doit s’auto-réguler.
Même le Far West n’était pas aussi extrême, surtout qu’aujourd’hui les énergies exploitées ne laisse pas la place à l’incompétence. Je vous laisse imaginer le débat présidentiel entre Trump, Bloomberg et McAfee. Les deux premiers se battront avec leur argent. Et John jouera avec Donnie à celui qui sortira la pire énormité sur Tweeter.
Quand je dit qu’il existe des personnalités étonnantes. John était un ingénieur informaticien banal. Il est devenu la rock star de ce domaine. Contrairement à ses congénères, l’alcool et la drogue semblent le conserver. Il réussira l’exploit de faire passer Trump pour un pacifiste socialiste.