Lors d’un repas bien arrosé au club house, Mr Faure, le patron de José, entend parler de la méthode Scrum. Ses amis, responsables dans l’ESN de l’As de Pique, ne cessent de vanter l’efficacité de cette méthode pour leurs chantiers. Mr Faure décide donc qu’il mettra en pratique cette méthode sur son prochain chantier, en bâtiment.
Bien sûr, contrairement au domaine informatique, le domaine de la construction ne peut se permettre un échec. Le client n’interviendra donc pas dans les plans de l’architecte pour réagencer une pièce à sa guise alors que les ouvriers montent les murs. L’idée est de découper le chantier pour que les bâtiments soient disponibles rapidement. Les bâtiments annexes seront construits par la suite.
Concrètement, Mr Faure a obtenu le chantier de rénovation du Lycée Voltaire. Ce chantier prévoit l’agrandissement du lycée, la remise aux normes des anciens bâtiments, la création d’un pensionnat en complément des anciennes chambres du bâtiment d’origine, la création d’une nouvelle cantine et de nouvelles salles de vies pour les élèves.
Il va de soit que certains chantiers ne peuvent être menés en parallèle. L’extension du lycée et la rénovation du bâtiment d’origine ne peuvent être réalisés en même temps. Autrement, les enseignants n’auraient plus de salles de cours.
Tous les chantiers n’ont pas la même priorité. Il est possible que si le budget est dépassé, les ambitions des nouvelles pièces de vies seront revues à la baisse en accord avec la région et le chef d’établissement.
Avant de parler de chantier et de Scrum, on voit bien que des priorités doivent être définies et que des décisions sont prises pour s’assurer de la pérennité du projet. Un découpage s’opère naturellement, mais pour le reste, Mr Faure veut expérimenter cette méthode de gestion avec l’une de ces équipes. Le premier lot, la création d’une nouvelle cantine, semble adaptée à cette expérience.
Mr Faure a recruté un jeune chef de chantier, José. Il lui présente donc son équipe et lui propose d’appliquer cette méthode. Pour cela, il faudra qu’à tour de rôle, chaque membre de l’équipe se retrouve dans un position de leader pour expliquer le travail à effectuer à ses partenaires.
La cuisine du restaurant doit être terminée en priorité. En effet, la cuisine actuelle ne répond plus aux normes d’hygiène et le chef d’établissement ne peut risquer une fermeture administrative de celle-ci. Les cuisiniers prépareront donc les repas dans la nouvelle cuisine et serviront les élèves dans l’ancien restaurant. La cuisine du nouveau restaurant devra être terminée en priorité.
Au début, Marc, le maçon, devra expliquer aux autres comment creuser les fondations suivant les plans et les calculs de l’architecte. Ensuite, il encadrera toujours pour couler la chape de béton et monter les murs. La supervision de la charpente et de la toiture sera ensuite confiée à Marcel. Les autres membres de l’équipe suivront ces consignes. José qui grâce à son père possède des connaissances générales suffisantes, secondera Marc et Marcel sur ces différentes étapes pour expliquer aux autres ce qu’ils doivent faire.
José en tant que chef de chantier se retrouve en scrum master. Comme consigne, Mr Faure lui demande de faire une réunion de 10 minutes chaque matin avant de s’attaquer au chantier. José débriefe donc des activités de la veille avec ses coéquipiers avant de définir les activités de chacun pour le jour même. Mr Faure demande aussi un tableau de bord des tâches à réaliser, en cours et effectuées pour l’itération en cours. Il s’est bien renseigné sur la méthode Scrum. José réalise donc ce suivi pour son patron.
La première itération se contentera donc de mettre le bâtiment hors d’eau. Il est difficile de faire plus en 6 semaines pour une équipe de cette taille et un bâtiment de cette surface. Les méthodes de construction sont aussi importantes.
Ensuite, la cuisine sera réalisée en priorité. Stéphane se chargera de mettre hors d’air la cuisine en recrutant deux autres membres de l’équipe. Gilles récupérera l’autre parti de l’équipe pour installer canalisations et ventilations. Patrick prendra le relais pour la pose du carrelage puis la peinture. Enfin, Stéphane supervisera l’installation des fours, frigos, éviers, … de la nouvelle cuisine. La cuisine doit être opérationnelle à la fin de cette itération.
Une démarche audacieuse qui implique que chaque corps de métier se retrouve simple manœuvre dans un autre domaine. Un maçon peut très bien être un manœuvre pour un charpentier. C’est en tout cas la remarque qu’on entend en informatique. Vous faites de l’informatique, développer une application, administrer une base de données, c’est la même chose. L’argument peut être très mal interprété mais changer d’activité de temps en temps fait du bien. On découvre ou redécouvre des aspects de son domaine. Il faut cependant être capable de laisser son ego de côté.
Les coéquipiers de José n’ont pas la même expérience ou les mêmes objectifs, mais tous savent mettre leurs différences de côté pour avancer sur un projet commun. Bien que Marc et Marcel soient les plus âgés, ils acceptent volontiers d’être dirigés sur certaines tâches par des plus jeunes. Et les plus jeunes profitent de l’expérience des anciens. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. En tout cas, c’est dans cet état d’esprit que chacun avance.
José encadre une équipe sage et expérimentée. Ainsi, chaque itération respecte le planning. La cuisine devient fonctionnelle dans les temps et l’équipe peut donc se charger d’équiper les salles de service et de restauration lors les itérations suivantes.
Il arrive que le ton monte de temps en temps sur un point mal compris ou mal effectué, mais le dialogue instauré chaque matin permet de calmer les esprits. De même, l’intervention de l’architecte en début et en fin de phase apporte une vision globale du chantier où chacun peut se situer.
Mr Faure est donc satisfait de son expérience et pense à l’appliquer à d’autres chantiers. Il ne prend pas assez conscience des qualités de chaque membre de l’équipe et généralise peut être un peu vite.