Au cœur de l’informatique se trouve la donnée. Il n’existe pas de logiciels compliqués. Ce sont les domaines métiers sur lesquels s’applique l’informatique qui sont compliqués. Avec l’expérience, on s’aperçoit que ces domaines sont plus simples qu’ils n’apparaissent. La vraie complexité est située dans le vocabulaire.
Pour faire simple, chaque métier a son propre vocabulaire, ses propres mots. Avant de comprendre ce que veut l’utilisateur, il faut comprendre son langage, hiérarchiser les termes employés, définir ensembles et nomenclatures de données. Version rapide, quelqu’un se charge de vous expliquer les termes du domaine sur lequel vous allez travailler. Cette version, je l’ai rencontrée que très rarement. Version normale, vous galérez à trouver l’information et vous définissez vos propres référentiels.
Passons les aspects métiers, une application informatique traite des données. Ces données peuvent se présenter sous différentes formes : texte, numériques (entiers, décimaux, autres), son, image, … On l’a vu pour Facebook, un mur est une suite de texte renseigné par l’utilisateur ou ses proches, puis se sont ajoutées photos et vidéos.
Ces données sont structurées. Prenons l’exemple d’une classe d’école. Elle se compose d’élèves. Chaque élève est caractérisé par un prénom, un nom, une date de naissance. Si on doit lister tous les élèves pour faire l’appel chaque jour, on va créer un cahier d’appel. Il s’agit d’une base de données. Dans notre cas, elle est très simple puisque sous chaque colonne ‘prénom|nom|date naissance’, par ligne on indiquera un élève de la classe, à côté.
En plus de ces 3 colonnes, il faut ajouter les colonnes de chaque jour d’école. Pour le mois de janvier 2019, on ajoute donc ‘L7|M8[M9|J10|V11|L14…|J31’. En dessous de chacune de ces colonnes, pour chaque élève, on mettra une croix s’il est présent le jour indiqué. Et c’est parti pour faire l’appel, mais çà c’est l’application qui se charge de cela.
Pour le cas du cahier d’appel, on a deux structures de données : la liste des élèves et la liste des jours de classe du mois. On a aussi une association qui est la présence d’un élève pour un jour donné. Cette association peut être vue comme une troisième structure de données. La vision en tableau permet de visualiser simplement ces trois structures de données.
- La structure de données ‘élèves’, devra être renseignée par l’utilisateur. Chaque élève noté dans le cahier d’appel respectera cette structure. Chaque élève est inscrit (enregistré) sur le cahier.
- La deuxième structure de données (liste des jours de classes du mois) peut être calculée automatiquement. En effet, l’algorithme de calcul des jours de l’année n’est pas très complexe. Pour l’année scolaire en cours, on peut imaginer qu’elle est déjà renseignée dans le cahier d’appel. Pour les vacances scolaires, l’enseignant barrera les périodes de vacances. Dans une application, informatique, il s’agira d’un paramètre.
- La dernière structure, l’association ‘élève/jour d’école’, les enregistrements seront renseignés chaque jour de classe, pour chaque élève.
3 structures de données, 3 façons de les renseigner. L’application cahier d’appel est une application de saisie. En version papier, les façons d’alimenter les données sont limitées. En version numérique, on peut envisager d’autres moyens pour créer de nouvelles données : en important la liste des élèves depuis une autre source d’information, en calculant les jours par rapport aux périodes de vacances, en faisant l’appel depuis son téléphone portable, …
Dans l’application cahier d’appel, la donnée importante est la structure ‘élève/jour d’école’. En effet, les informations de cette table peuvent permettre au maître ou au directeur d’établissement de prendre des décisions. L’enseignant fournira un récapitulatif des cours manqués par des élèves absents. Le directeur convoquera les parents si des absences sont répétées ou non justifiées.
L’informatique dans tout cela :
- il permet de rendre les données soient toujours accessibles aux personnes habilitées.
- Il s’assure que seules les personnes habilitées puissent modifier les données.
- Il permet de réutiliser les données dans d’autres contextes.
Essayez de décrire un élément de votre domaine de prédilection, en ne vous concentrant que sur les données et structures que vous manipulez, vous n’aurez pas l’impression de faire de l’informatique et pourtant c’est un peu le cas. Pour finir la recette, saupoudrez de quelques technologies modernes et là vous obtiendrez votre application informatique.