Olivier est confiant. Certes c’est son premier jour de travail en tant que salarié mais il a déjà eu quelques expériences au cours de sa scolarité. Enfin expérience, des stages. Mais là c’est différent.
Son stage de fin d’études ne lui a pas permis de trouver un emploi. Il a donc recherché sur les sites de l’Apec et de Pôle Emploi. La plupart des postes sont proposés par des ESN. Avant de répondre aux offres, il a donc regardé les sites internet de ces sociétés.
Des sites professionnels, des visuels rassurants avec des employés en costumes, un sentiment de sérieux se dégage de ses entreprises. Il n’a donc pas hésité à postuler. Surtout que certaines de ces entreprises sont partenaires de son école. Ayant réussi ses études, il ne doutait pas de ses capacités à réussir les entretiens préalables à l’embauche. Et ce fût le cas.
Il a donc décroché un poste chez l’un des leaders dans le domaine informatique. Au cours d’un entretien d’embauche, on lui a présenté l’un des projets sur lesquels il pourrait prendre part. Et lorsqu’il a signé son contrat de travail, Bruno, son directeur commercial, lui a présenté le projet sur lequel il prendra part. L’entreprise travaille principalement pour des grands comptes, des grandes compagnies industrielles.
Comme Bruno lui a expliqué, les stages et projets de fin d’études ne sont pas de véritables expériences professionnelles. Il ne s’attend donc pas à un poste à responsabilité mais à consolider une équipe déjà en place. Il se fera donc une expérience pendant quelques mois et s’il est capable de s’imposer dans l’équipe, il se créera sûrement de belles opportunités. Bruno, n’est pas directeur commercial par hasard et sait motiver les jeunes recrues.
Certes ce n’est pas la mission sur de nouvelles technologies comme on peut le voir sur le site internet de l’ESN mais il travaille pour un grand compte. Et il pourra peut être orienté les choix technologiques sur des frameworks modernes. En attendant, il commence comme analyste-concepteur pour une application de gestion des ressources humaines.
Le client pour lequel il va travailler, la société AllInc vient de racheter la société Alpha. Il a besoin de ressources informatiques supplémentaires (de prestataires) pour intégrer leur acquisition dans leur système d’information. Concrètement, les employés de la société Alpha seront désormais gérés par la direction des ressources humaines de la société AllInc. Olivier verra les détails avec ces collègues.
Il sera intégré à une équipe en place qui compte déjà deux autres prestataires comme lui, Jean-Claude et Éric qui travaillent pour ce client depuis 3 et 7 ans et ont une fonction de concepteurs-réalisateurs. En plus des trois prestataires, l’équipe de projet est composée de Monsieur Dumond, chef de projet du domaine B2E (Business-to-Employee), Marie et Sylviane, analystes (AMOA), Paulo, architecte technique et John, expert technique et responsable sources.
Olivier est donc confiant. Il arrive dans une équipe en place. Il va pouvoir confronter sa formation au monde ‘réel‘ de l’entreprise. Bruno lui a donné rendez-vous à 9h devant les locaux de la société AllInc. Olivier est arrivé avec 15 minutes d’avance. Peur d’être en retard le premier jour, ce ne sera pas le cas. Vers 8h55, il reçoit un coup de fil de Bruno. Celui-ci aura un peu de retard, mais il a prévenu Monsieur Dumond qui va l’accueillir. Il n’a qu’à se présenter à l’accueil.
Olivier se présente donc à l’accueil. Le gardien appelle Monsieur Dumond qui descend chercher Olivier. En attendant Bruno, Monsieur Dumond propose à Olivier de rencontrer ses futurs collègues et de prendre un café. En effet, Bruno arrive vers 9h15. Le périphérique est engorgé ce matin.
…
Je reprendrai plus tard mon histoire. Olivier ne se pose pas de questions et c’est bien compréhensible pour un premier emploi. Pourtant certains faits devraient l’alerter.
Que connaît-il de l’activité de la société AllInc ? Il s’est surtout renseigné sur employeur mais au final il travaille pour l’un de ses clients.
Comment a-t-il était présenté à la société AllInc puisque comme l’a rappelé son directeur commercial, il n’a pas vraiment d’expérience ?
Pourquoi Jean-Claude et Éric travaillent depuis aussi longtemps pour ce client ? Lui son objectif serait plutôt de multiplier les expériences pour gagner en compétence.
Des réponses dans un prochain épisode.