Lorsqu’on parle d’anonymat sur Internet il faut se demander comment fonctionne Internet. Internet ou ‘inter’ ‘network’ signifie littéralement ‘entre les réseaux’. Net en anglais peut aussi se traduire par ‘filet’ et c’est cette image que l’on cherche à garder : des nœuds reliés par des liens.
Internet c’est ce qui permet à votre ordinateur de discuter avec d’autres ordinateurs. Ce qu’ils se racontent c’est ce que vous avez demandé. Quel temps fera-t-il demain ? Mon billet de train est-il réservé ? … Leur langage est une succession de ‘0’ et de ‘1’. En faisant plus attention, on comprend que ce sont des données, structurées.
La question est de savoir comment les ordinateurs arrivent à communiquer entre eux.
- Lorsqu’on a deux ordinateurs reliés par un câble, le lien est immédiat.
- Lorsque les deux ordinateurs sont éloignés, pour qu’ils se parlent, ils vont devoir traverser d’autres liens et d’autres nœuds afin de s’échanger des informations.
Quelque soit la situation, pour pouvoir discuter entre eux, ils doivent parler la même langue. On ne parle pas de langue mais de protocole. Les ordinateurs s’accordent sur la façon d’échanger les messages.
Lorsqu’on discute avec quelqu’un, notre bouche fait vibrer l’air ou si on est muet on fait des signes. Les ordinateurs font varier les champs électromagnétiques : électricité, lumière sur un câble ou directement dans l’espace.
S’il y a du monde autour de nous, une soirée entre amis, il faut qu’on l’appelle par son nom avant de commencer à discuter. Les ordinateurs sont dans une grosse soirée, ils préfèrent répéter le nom de leur interlocuteur à chaque fois qu’ils parlent.
Il y a une autre soirée dans la maison d’en face, et on veut maintenant discuter avec la jolie brune d’en face. On demande à un ami qui est à la fenêtre et qui peut lui parler de transmettre notre message. En pratique, on se serait déplacé, mais on ne peux pas bouger. L’ordinateur fait de même.
La différence c’est qu’ici le message sera toujours le même quelque soit le nombre de nœuds traversés pour atteindre son interlocuteur. À la différence du téléphone arabe, l’informatique est binaire, c’est vrai ou faux. Si le message a été détecté comme corrompu, les protocoles utilisés prévoient de le transmettre à nouveau.
Il faut changer d’image pour comprendre. Si vous écrivez à votre cousine partie en Australie, vous écrivez une lettre (support physique) que vous remettez à la poste en précisant l’adresse. Celle-ci fera le lien avec la poste australienne pour que le courrier arrive chez votre cousine. Les Postes sont les nœuds intermédiaires et les liens les moyens de transports (avion, camionnette, bateau, …).
La différence avec Internet. Comme chaque nœud est en contact quasi immédiat avec le nœud suivant (les liens sont très rapides), votre cousine n’attendra pas des semaines pour recevoir votre mail mais quelques secondes même si le mail est passé par des dizaines d’intermédiaires.
Il existe d’autres protocoles entre les ordinateurs pour assurer la sécurité, la confidentialité et la mise en forme de l’échange mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
Si on en revient sur l’anonymat et la traversée du réseau Internet, il faut comprendre que les nœuds connaissent leurs voisins avec qui ils sont reliés par des liens. Oui votre ordinateur ne connaît pas l’ordinateur ou le serveur avec qui il discute, mais les nœuds intermédiaires le connaissent. Et ils peuvent être très bavards lorsqu’ils sont interrogés par la police.
Oui votre ami sait que vous avez échangé avec la jolie brune puisque c’est vous qui lui avait demandé. Et même si il y avait eu d’autres intermédiaires dans votre échanges, ils peuvent se rappeler la provenance et la destination du message.
On pense à tort que le nombre astronomique de message (et d’autres astuces) nous masque mais les enquêteurs ont eux aussi des outils pour faire le tri et retrouver la trace du message et donc de l’expéditeur.
L’anonymat, en tout cas sur le plan physique des échanges, n’existe pas sur Internet.