Il me faudra parler dans un prochain article les différents usages d’Internet. Je souhaite évoquer ici l’histoire d’Edward Snowden ou comment un jeune patriote décide un jour de dire la vérité. Les Etats-Unis d’Amérique espionnent le monde grâce au réseau Internet. L’histoire se serait arrêtée là s’il n’avait pas participé lui-même à cet espionnage de masse et s’il n’avait pas détaillé les modes d’action.
Né en 1983 Edward est le fils d’un officier de la garde côtière et d’une employée de la Cour fédérale du Maryland. Il grandit dans un cadre respectueux de son pays, de ses institutions. Il cherche à servir au mieux son pays. À 21 ans, il s’engage dans l’armée pour rejoindre les forces spéciales mais une grave blessure met fin à ses ambitions militaires.
Edward se trouve très compétent dans le domaine informatique, et c’est dans ce domaine qu’il va s’illustrer et être repéré par CIA après un passage comme agent de sécurité à la NSA. Je vous laisse retrouver sa carrière sur Internet (lien Wikipedia). Je vous conseille de voir le film Snowden qui montre très bien son évolution de carrière et son double emploi.
Vous vivez très bien. Vous avez un métier qui fait rêver tous les enfants et jeunes adultes. Qui n’a pas rêver d’être un espion ? Et pourtant un jour vous rejetez toute votre existence. En 2013, Edward quitte Hawaï pour se réfugier à Hong Kong avant de contacter les médias.
Pourquoi Edward s’est-il détourné de son pays ? À quoi sert cet espionnage de masse et quels en sont les conséquences sur la vie de chacun ? Depuis toujours, Edward cherche à bien faire pour ses parents, pour son pays. Il apparaît comme quelqu’un de positif et d’empathique. Il est possible qu’il n’ait pas supporté les aspects négatifs de son travail.
L’informatique aussi a ses héros et Edward en fait parti. Il est un héros de tragédie grecque. Il dénonce la une situation abusive, cela n’intéresse personne. La sécurité de vos données ? Qu’en feraient les États-Unis ? Au niveau personnel, les données nous semblent anodines et pourtant les exploitations sont déjà très nombreuses. Mais ce n’est pas cela qui est surveillé.
La guerre est aujourd’hui économique et l’attitude des États-Unis est déloyale. Voler les secrets industriels n’a rien d’anodin. Ce sont les millions d’emplois en Europe qui sont concernés par cette guerre moderne. Ce qu’a dénoncé Edward n’est donc pas anodin. Le gouvernement américain n’est pas prêt de lui pardonner une telle publicité. Si Barack n’a pas pardonné à Edward, il semble peu crédible que Donald se montre plus généreux.
On pourrait penser que les entreprises ont retenu la leçon et se montre plus attentive à la sécurisation des données. Non. Les principaux Cloud sont Amazon, Microsoft, Google, … des serveurs répartis dans des sociétés américaines, soumis à la loi américaine.
Soyez rassuré. Les États-Unis ne sont pas le seul pays à nous espionner sur Internet. Nos ordinateurs et téléphones portables sont fabriqués en Chine. Nos infrastructures réseaux sont surveillées par nos gouvernements européens. Et toutes ces informations recueillies ne sont bien sûr utilisées que pour assurer notre protection.
Vous vivez très bien. Vous avez un métier qui fait rêver tous les enfants et jeunes adultes. Qui n’a pas rêvé d’être un espion ? Pourquoi tout détruire ? Pour quel résultat ?
Son altruisme n’a servi à rien. Edward est aujourd’hui considéré comme un traître à sa nation. Il est condamné à errer dans une antre de neige oublié par ceux qu’il a voulu protéger et poursuivi par une vengeance inextinguible.
Quelle est loin cette utopie où Internet servirait à éduquer les gens, à les aider à se comprendre et à faire progresser l’humanité. Cet Internet là existe bien mais est noyé dans un consumérisme où l’apparence est plus importante que l’essence.