Samedi 28 mars, alors que toutes la France est confiné, Robert, sportif de son état se prépare à un grand match. Il a enfilé son t-shirt Umbro et s’assure des derniers préparatifs. Robert est une star. À chacune de ses prestations, plus de 3 000 spectateurs se pressent pour suivre ses performances. Face à lui, Kévin, teint diaphane et physique de champion d’échecs se prépare aussi.
Si stades et autres terrains de sports sont interdits, il n’en est rien pour le sport électronique. Actuellement, le fort en sport passe pour un débutant face aux stars des compétitions de Fifa 2020. Chacun sur sa chaîne, Kevin et Robert présentent leurs équipes à leurs spectateurs. Les dernières recrues promettent une grande rencontre.
Comme Robert, Kévin est incollable sur les stars du football européen. Tel un enfant de 6 ans avec ses jouets, il se vante de ses dernières recrues. À 25 ans, Kévin pèse dans le game. Son riche vocabulaire, digne de Kaiser Franck, détonne avec son apparence. Il faut au moins cela pour impressionner son adversaire.
Dans le coin gauche, soutenu par 10 fois plus de personnes, Robert, 35 ans, se donne les moyens de ses ambitions. Assurer le spectacle. Il n’est peut être pas champion du monde de Fifa, mais il se donne pour ses spectateurs qui le lui rendent bien en finançant ses prochaines recrues. Mais revenons au match alors que les joueurs entrent sur le terrain sous la musique de la ligue des champions.
‘Allez Kéké ! Vas-y Kéké !’ Les clameurs montent dans l’enceinte virtuelle pour cette finale entre le PSG et le Bayern de Munich. Trop concentrés sur leurs manettes, les entraîneurs/joueurs n’osent plus ouvrir leurs bouches sauf pour lâcher quelques injures de temps en temps. Les commentaires proviennent surtout du jeu lui même qui intervient sur chaque passe et tir. Et le Bayern de Kévin ouvre le score.
Mais Robert ne lâche pas l’affaire, et grâce à une accélération de Mbappé, arrive à recoller au score avant la mi-temps. Ce répit de courte durée permet aux compétiteurs de faire le point avec leur public et de décider à la stratégie à mettre en oeuvre. Plus aucun entraîneur n’utilise le 4-2-4. Si Kévin se contente de son skill (habilité) sur le terrain, sur les conseils d’un spectateur avisé, Robert change son organisation pour une 4-3-2-1.
Et le match reprend. Sur le chat (messagerie légère en temps réel) des compétiteurs, les commentaires des spectateurs sont encore plus nombreux et espèrent en la victoire de leurs champions. Quelques trolls postent des remarques déplacées, mais rien n’entrave la concentration de nos sportifs. Alors que les prolongations se rapprochent, une passe Cavanni pour Neymar permet à Robert de clore les débats.
Et le PSG remporte la ligue des champions, pour la 157ème fois de la journée, parmi les dizaines de milliers de match qui se seront joués dans la journée sur Fifa 2020 en Europe. Dire que c’était l’année où le PSG devait gagner la vrai compétition. La malédiction continue.
Robert et Kévin rêvent de la gloire, de la consécration. Chaque année depuis 2004, Electronic Arts organise la coupe du monde de Fifa. En France, nous pouvons fièrement afficher 2 étoiles gagnées à la force du poignet de Bruce Grannec, l’un des meilleurs joueurs de Fifa depuis 15 ans. Mais la compétition est rude. L’Arabie Saoudite possède deux joueurs performants. Vous pouvez retrouver les résultat sur cette page Wiki.
Pourtant Fifa 2020 n’est pas le jeu le plus suivi sur les plateformes de diffusions de sports électroniques. Avec 45 000 spectateurs en moyenne sur la plateforme Twitch, il reste très loin derrière les jeux stars tels Fortnite et League of Legends. Il fait à peine mieux que le bac à sable qu’est MineCraft.
S’il existe d’autres plateformes de streaming tel Youtube Gaming de Google, la solution rachetée il y a quelques années par Amazon reste la plus regardée en Europe. À défaut de pouvoir regarder vos sportifs préférés jouer, vous retrouverez les mêmes ambiances dans les compétitions électroniques, avec des affrontements extrêmement originaux.