En direct de l’IEEE, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, nous allons assister au combat entre le tenant du titre de meilleur LAN et son challenger. Pour les non anglophones, le LAN, Local Area Network, désigne le réseau informatique local. Internet s’arrête à l’entrée de votre box, ensuite, il existe deux choix, Ethernet et Wifi. Laquelle de ces deux formes de réseaux allez-vous choisir ?
Dans le coin en haut à droite, héritier du maître Samuel Morse, fondateur de l’école filaire en 1832, je vous présente le tenant du titre des réseaux locaux. Connu par l’école de l’IEEE sous le nom de 802.3, il utilise un support physique pour vous transmettre données, Ladies and Gentlemen, veuillez applaudir ETHERNET.
En bas à gauche, il est le descendant de Guglielmo Marconi qui fonda, suivant les théorie de sa sainteté Nikola Tesla, la télégraphie sans fil (TSF). Connu par l’IEEE sous le nom de 802.11, il utilise l’onde électromagnétique pour propager sans support mais à travers l’espace, faites un maximum de bruit pour WIFI.
Que le combat commence !!!
Ethernet : “Je me permets de commencer, comme toujours en réalité. Depuis 1983, je suis présent pour vos réseaux, dans vos labos. Le plus rapide, le plus fiable, oui c’est moi Ethernet. Alors, qui dois-je affronter ? Un sans-terre ? Juste un laquais ! Moi au moins je suis concret. Des câbles, des prises, vous me remarquez. À côté de votre bureau, vous ne pouvez pas me manquer.”
Wifi : “C’est sûr, on ne peut pas te manquer. Câbles, goulottes, prises, routeurs, … il te faut du temps pour t’installer. Tu me trouves vaporeux ? Sais-tu ce que signifie Éther ? Je vais t’y renvoyer. Moi, même les box m’ont intégré. M. Jourdain fais des LAN sans s’en douter. Je suis arrivé en dernier, mais en 1997 qui nous connaissez. Des étudiants et des joueurs, quelques nerds devant leurs PC. Aujourd’hui, tous me plébiscite. Et toi ? Finalement, qui te sollicite ?”
Ethernet : “Tu me donnes des leçons, bohémien ? Tu passes ton temps à hurler. Tout le voisinage peut en profiter. Alors, niveau confidentialité … quelle pitié ! Moi, j’économise mon énergie, et pourtant, je reste le premier. Le plus rapide, le plus fiable, le plus réactif, le plus de de connexion supportée, cela restera toujours moi. L’onde, je l’ai toujours maîtrisé. Toi, tu resteras toujours dispersé. Un courant d’air et tu perds le fil de tes pensées. Tu penses prendre mon public alors que je te laisse les sans deniers.”
Wifi : “Tu parles de confidentialité, mais ce n’est pas notre rôle. Aurez-tu oublié, notre frère 802.10 ? Tu parles de débit. Chez qui dépasses-tu les Gbit/s ? Quelques entreprises ? Quelques fortunés ? Je l’offre au moins aisés. Tu parles ping mais j’ai progressé depuis. Tu gagnes de quelques milli-secondes et personne ne le sais. Nos créateurs t’on donné de nom commercial ? Non ! Quel intérêt ? Dans ma dernière version, on me surnomme Wifi 6, et nombreux m’ont adopté.”
Alors d’après vous ? Qui mérite de gérer votre réseau local ? Ethernet ou Wifi ? Choisissez chez vous le prochain vainqueur du titre du meilleur LAN.