Cela faisait longtemps que je n’avais entendu un scénario aussi bon. Je vous ai déjà parlé d’un de mes films préféré, Infernal Affairs, où Yan, policier infiltré dans la triade de Sam se retrouve confronté à Ming, homme de main de Sam et infiltré dans le service du commissaire Wong. Dans notre histoire, les acteurs sont moins charismatiques, mais ils révolutionnent le genre du film policier..
Les bandits se sont toujours intéressés aux nouveautés. Et les technologies de l’informations et de la communication (TIC) ont apporté en quelques décennies leurs lots de nouveautés. Tout ce qui est nouveau porte un potentiel à exploiter. Communiquer à distances permet à ces grands patrons de ces industries illégales de gérer leurs business à distances. Bien sûr, la discrétion reste de mise.
Et dans le genre discrétion, jusqu’à aujourd’hui, une société néerlandaise en avait fait un business : EncroChat. Leur produit ? Un smartphone, l’EncroPhone, basé sur la confidentialité des échanges et un abonnement renouvelable tous les 6 mois et utilisable à travers le monde. Bref, pour 1 000 € le smartphone et un forfait de 1 500 € pour 6 mois, le chef d’entreprise qui sommeille en nous pouvez communiquer en toute discrétion à Paname, à Amsterdam ou à Bangkok.
Étonnamment, leurs principaux clients n’étaient pas des entreprises humanitaires désireuses d’outre-passer les censures politiques de certaines ‘démocraties’. Non, leurs services intéressaient surtout les organisations criminelles. Je vous renvoie sur l’article de 20 minutes pour les détails de l’affaire. Mais, penchons-nous sur le produit.
Il s’agit d’un smartphone Android classique. En apparence, rien ne le distingue des autres smartphones. En réalité, le téléphone est ‘rooté’. Ainsi, en parallèle du système d’exploitation (OS) Android classique, il est possible de lancer un autre système d’exploitation qui crypte toutes les communications et permet à son utilisateur de supprimer toutes les données personnelles.
Docteur Jekyll la journée, le téléphone pouvait à tout moment devenir Mister Hyde. Il offrait donc l’apparence de la normalité. Le soucis est que, lors de perquisitions, les policiers retrouvaient ce téléphone inconnu du grand public. Une recherche sur Google a permis d’identifier le vendeur, et les experts ont compris son mode de fonctionnement, assez classique pour un Android.
Et c’est là que les scénaristes de ‘Section de recherche’ auraient pu intervenir. Plutôt que d’arrêter les dirigeants de la société EncroChat, les policiers et gendarmes français ont contacté leurs collègues néerlandais pour surveiller discrètement la société. En parallèle, ils ont demandé à leurs experts de retourner le système contre ses utilisateurs. Je ne sais pas ce qu’ils ont découvert, mais ils ont su en exploiter les failles.
En mode Mister Hyde, les communications sécurisées passaient par un serveur central qui assurait l’anonymat (VPN ?). Les experts ont donc réussi à pirater ce serveur. Ainsi, ils avaient accès à tous les échanges de nos businessmen de l’ombre.
Dans Infernal Affairs, il y avait une taupe dans la ‘famille’ de Sam. Dans notre histoire, ce sont des dizaines de milliers de membres d’organisations qui sont devenus à leurs insus des taupes au service de la Police. A part Keung l’idiot, qui aurait pu se méfier de ses plus proches alliés.
Il semble que les plaintes de certains clients aient forcé la société EncroChat à vérifier la sécurité de ses serveurs. Les experts de la Police avaient déjà suffisamment d’éléments pour mettre fin à de nombreux trafics. Souhaitons que la Justice soit aussi intelligente dans le traitement de ces nombreuses affaires.