Le choc. Que s’est-il passé ? Je l’avais dans la main et là elle est par terre. Une chute de 30 cm, ce n’est pas grave. L’écran est incassable … Pourquoi la vitre est totalement fracturée ? Ce n’est pas possible …
Le déni. Je ne peux pas croire que l’écran puisse être dans cet état après une chute d’une hauteur aussi faible. J’ai dû me tromper. Non, les 4 coins sont explosés et des fissures lézardent la vitre en longueur. Ce n’est pas possible.
Le marchandage. Cher support Apple. Trouvez-vous normal qu’un écran incassable se retrouve dans cet état après une chute de 30 cm ? Que proposez-vous pour que je retrouve un produit correct. Comment ? 420 € pour changer une vitre à 30 cents. C’est 80% du prix de la montre. C’est une honte.
La tristesse. Je suis vraiment un naze. J’ai détruit une montre que j’ai achetée il y a moins d’un mois. En plus, je me suis fait enflé par SFR qui a refusé d’appliquer l’offre de remboursement pour un motif bien foireux. Je suis vraiment une victime dans ce monde de m….e.
La résignation. Cela ne sert à rien de négocier avec les grands groupes. C’est la logique du pot de fer contre le pot de terre. Qu’est ce que je peux attendre d’eux ? Négocier pour une promesse non tenue : un verre incassable. C’est parole contre parole. Et quand on connaît leur technique pour faire passer les clients à la caisse …
L’acceptation. Le prix est trop élevé pour la faire réparer. Même si je le faisais, j’aurais l’impression de m’être fait arnaquer. Et puis les fissures sur la vitre c’est un style. Et cela me rappellera ce que je peux attendre de ces grands groupes … du vent. Maintenant, j’ai une montre unique.
La reconstruction. Je vais quand même acheter une protection sur Amazon. Cela m’évitera de plus endommager l’écran. Et puis, d’ici quelques temps, j’essaierai un tutoriel pour remplacer la vitre. Cela n’a pas l’air évident, mais c’est à ma portée.
Ces 7 étapes sont ce qu’on appelle la courbe du deuil. Nous passons par ces étapes suite à la perte définitive d’une personne, d’une situation ou d’un objet s’il nous est important. Et ma montre m’avait permis d’atteindre certains objectifs. Donc, j’y tenais. Pendant quelques jours, j’ai ressenti ces phases.
Bien sûr, dans cette situation, mes émotions sont très atténuées et ce passage a été très bref puisqu’il ne s’agit que d’un objet. Il ne s’agit pas ici du renoncement à une situation professionnelle à cause de responsables toxiques ou de la perte d’un proche. Mais le schéma s’applique.
Je l’ai quand même mauvaise par rapport à Apple. En pratique, ils ne réparent rien. Ils se contentent de remplacer la montre et renvoient le produit endommagé sur le marché de l’occasion après que des horlogers chinois l’aient remis en état. J’ai du mal à voir les valeurs qu’ils promeuvent. L’éthique ? L’ écologie ? Je ne trouve pas.
En tout cas, cela m’a appris des choses. Comment peut-on réparer une Apple Watch ? Où trouver les pièces ? Que peut-on attendre du service Apple ? Je reste client de leurs produits même si la scène du génie dans Aladdin, ‘Incassable … cassé’ ne m’a pas fait rire sur le coup. Je préfère me débrouiller que faire confiance aux Genius.
Cela m’a aussi permis d’écrire cet article.