Victor Z., dresseur d’ours et monsieur Muscles du cirque international Bison, a été retrouvé à proximité de son lieu de travail, inconscient et couvert de bleus et de cicatrices. Le malabar du cirque semble avoir été passé à tabac avant de se faire dépouiller par deux voyous. Il a été retrouvé en caleçon malgré le froid vif de la soirée.
Rapidement, des témoins ont permis de retrouver et d’interpeller ses agresseurs. Il s’agit de deux jeunes étrangers, Ryu H. et Ken M. qui dans un premier temps ont nié les faits. Ils étaient en possession des effets et des vêtements du montreur d’ours et malgré des dénégations, ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
Monsieur Z. a détaillé son agression. Alors qu’il déposait des poubelles dans les conteneurs prévus à cet effet, les deux voyous l’ont agressé, le frappant violemment dans le dos. Se retrouvant au sol, il a encaissé coups de poings et coups de pieds sans pouvoir se défendre. Il entendait ses agresseurs lui hurler : “Alors c’est qui le plus fort !”.
Lorsque les secours sont arrivés, le colosse était couvert d’ecchymoses et d’hématomes. Son corps présentait aussi de nombreuses traces de brûlures. Le montreur d’ours semble avoir été torturé longuement. En état de choc, il a été amené en urgence dans l’hôpital le plus proche.
Suite à cet événement, le colosse du cirque n’arrive plus à exercer sa profession de monsieur Muscles. Traumatisé, le montreur d’ours se sent désormais plus en sécurité enfermé dans la cage des plantigrades et ne peut plus traverser une rue étroite sans repenser à cette violente attaque.
De l’autre côté, les inculpés, messieurs Ryu H. et Ken M., réfutent les faits d’agression. D’après eux, à la suite de la représentation, le monsieur Muscles les auraient provoqués. Ils ont donc accompagné Victor Z. dans un coin plus discret afin de s’expliquer ‘entre hommes’.
D’après les inculpés, il n’y a eu aucun combat. Le colosse aurait fait un malaise. Ils ont donc retiré ses vêtements afin de l’aider à mieux respirer, avant de partir chercher des secours. Il s’agirait donc d’une méprise. La barrière de la langue a fait que le russe n’a pas compris leurs propos.
Cependant, lors de l’interpellation, en plus du manteau emprunté, on a trouvé sur eux un sac contenant un masque brisé, volé il y a 2 jours au célèbre dramaturge M. Vega, la ceinture de champion du monde du boxeur M. Balrog déclarée volée la veille, une statue de Ganesh, un peigne de taille XXL, …
D’après les inculpés, le masque et la ceinture ont été trouvés au pied d’un camion. Les autres objets aussi ont été récupérés au cours de leurs pérégrinations dans la ville. Mineurs isolés, Ryu H. et Ken M. vivent de petits boulots et passent beaucoup de temps dehors.
Leur casier judiciaire est quasi vierge, une douzaine de condamnations pour vol avec violence. En conséquence, la cour a condamné les jeunes Ryu H. et Ken M. à rendre les vêtements au montreur d’ours. Les objets volés seront rendus à leurs propriétaires. Il ne faut pas être trop sévère avec eux.