Des “opé spé” dans les vidéo de nombreux youtubeurs, des publicités avec des voix testostéronées pour expliquer tout ce que vous pouvez gagner avec la nouvelle solution, des messages anxiogènes pour vous convaincre de la fiabilité des outils de sécurité, …, le printemps semble en avance cette année … et le retour des publicités de VPN aussi.
Le Virtual Private Network (ou Réseau privé virtuel en français) est la solution à tous ceux qui cherchent à arpenter Internet en profitant des bonnes affaires et en restant protégé. En tout cas, la première promesse est l’ubiquité. Et c’est d’ailleurs ce qu’il fait. Un VPN relit votre machine vers des serveurs situés aux quatre coins du monde.
L’intérêt ? Le service interrogé, Google par exemple, répond au serveur VPN. Ce dernier vous transmet la réponse sur un canal crypté. Si GG veut connaître votre localisation, il ne verra que l’adresse IP du serveur VPN. Si celui-ci est situé au Japon, GG pensera que vous êtes à l’autre bout du monde et vous enverra des publicités ciblées.
Dit autrement, vous profitez de services non accessibles depuis la France. Vous pouvez regarder des films et séries non visionnables sur le territoire, profiter des prix pour l’achat de billets d’avions ou la location d’un appartement en évitant le tarif touriste. Vous n’êtes pas traçable par les vilains pirates et commerciaux qui veulent vous espionner.
Concept intéressant pour les dépensiers à condition qu’ils ne valident pas tous les cookies. Ces généreuses entreprises se proposent pour quelques euros par mois de nous protéger et de nous faire gagner de l’argent.
D’ailleurs, il y a toujours une remise spéciale pour leurs nouveaux clients. Les remises du service de VPN sont toujours importantes, à condition de s’engager sur un an. L’abonnement au mois n’est jamais intéressant. Proposons un concept méta. Si je prends un abonnement VPN depuis un VPN, pensez-vous que je ferai baisser le prix de l’abonnement ?
Trêve de plaisanterie. Les fournisseurs de services VPN s’y connaissent en optimisations fiscales. Ainsi, aucun VPN n’a ses bureaux en France. Tout au plus, ils y louent des serveurs pour les clients étrangers et installent leurs logiciels de cryptage. Pour le reste, ils préfèrent se domicilier dans des paradis fiscaux.
Ainsi, le numéro 1, NordVPN, réside au Panama. Ses confrères préfèrent les paradis anglo-saxons. Ainsi, les îles vierges britanniques sont le domicile de deux autres grands protecteurs. Le Delaware, charmant petit état américain à 20km au sud-ouest de Philadelphie, est apprécié pour son climat fiscal très agréable et sa discrétion.
La liste des vendeurs de VPN est longue et vos euros y sont bien rentabilisés pour le plus grand bonheur des patrons. Vous ne connaissiez pas ce fait ? Normal, ils le cachent bien. Mais tant qu’ils nous protègent …
Une publicité récente m’a d’ailleurs bien amusée. Non, les protecteurs ne regardent pas vos conversations. Pourtant, ils offrent des protections anti-virus. Donc, ils lisent nos flux pour vérifier l’absence de menace. Oups ! Cela me rappelle l’histoire de VPN ‘no logs’ qui n’avaient pas perdu la mémoire. au grand dam de ses clients.
Revenons sur la domiciliation fiscale. Je vous déconseille de commettre un acte malveillant à partir d’un VPN. Étant domiciliés dans des paradis fiscaux américains, le Patriot Act s’applique. Potus (President Of The United States) peut donc avoir accès à tous vos échanges.
En règle générale, je vous déconseille d’utiliser un VPN pour réaliser des vols de contenus ou des menaces. Le nombre de serveurs VPN est limité, et ce n’est pas dans l’intérêt des protecteurs de voir leurs serveurs rendus inaccessibles pour des utilisations illégales. L’anonymat n’est qu’un argument publicitaire.
Avant de céder aux sirènes des publicités amusantes de vos vidéastes préférés, demandez-vous “Cela vaut-il la peine de dépenser argent et énergie pour vous croire cacher ? Le service vous est-il rentable ?”.