Je le cherche partout. IrDA pour Infrared Data Association est un protocole destiné à faire communiquer des objets entre eux par de la lumière infrarouge (IR). Il faut dire que la technologie est éprouvée depuis sa première utilisation commerciale : la télécommande IR. Il faut dire que l’invention remonte dans les années 80 et sera popularisée avec l’arrivée des télévisions dans les foyers..
Avant de parler d’IrDA, parlons des infrarouges. Il s’agit d’une lumière invisible pour nos yeux. Sa longueur d’onde est supérieure à 700 nm que l’on perçoit comme rouge. D’où son nom. En électronique, elle est produite à partir d’une LED. Elle est aussi générée par les sources de chaleur. Donc à moins d’avoir un casque de vision nocturne, vous ne pouvez pas la voir.
À quoi sert d’émettre une lumière invisible ? À ne pas gêner les gens par un spectacle lumineux permanent. Les applications sont nombreuses. Les sources infrarouges sont utilisées pour compter l’audience dans un magasin, pour ouvrir les portails automatiques, pour filmer la nuit sans se faire voir, … et pour les télécommandes.
Dans ce dernier cas, la télécommande est un émetteur. L’objet à commander, la télévision par exemple, possède un récepteur IR, une composant qui transforme le signal lumineux invisible en signal électrique. Il agit comme une antenne amplifiée. Ensuite ce que fait l’objet de l’information, cela dépend de l’application.
Lorsque vous appuyez sur une touche, la télécommande envoie un signal lumineux en direction de l’objet à commander. Si on pouvait voir le signal, on remarquerait que la diode s’allume et s’éteint très rapidement : 36 000 fois par seconde soit 1 flash lumineux toutes les 28µs (0,000028 secondes).
Pour rendre l’information sûre, elle va se baser sur l’équivalent de 64 flashs. Une information, 1 bit, 0 ou 1, est émise en 1,8 ms (64 * 28 µs). Et il faut 14 bits pour avoir une commande complète, soit environ 25 ms. Enfin, un temps de 89 ms doit être respecté entre chaque commande. Il est possible, en théorie, d’envoyer 9 commandes par seconde à un téléviseur.
Je ne vais pas détailler plus le mécanisme (codage Machester, trames, …) et je vous renvoie vers un lien pour un montage arduino et vers une description du protocole RC5 qui est le plus utilisé dans les télécommandes IR. Si vous aimez l’électronique, c’est une bonne base pour créer vos propres objets.
Si à la base, le but de la télécommande est de ne pas se lever du canapé pour changer de chaîne sur le poste de télévision, intégrer une diode et un capteur IR ne prend pas de place. On intégrait des émetteurs dans les montres dès les années 90, un moyen de changer de chaîne ou de couper le volume des téléviseurs dans les bars sans l’accord du patron..
Pour envoyer des commandes simples, l’infrarouge est une solution efficace et économique. Mais les contraintes sont nombreuses : émetteur et récepteur doivent être en face, faible distance, très faible débit. Alors quel ingénieur optimiste s’est dit “On pourrait faire communiquer deux ordinateurs grâce à cette technologie” ?
Des constructeurs ont bien essayé d’intégrer des émetteurs/récepteurs IR sur les ordinateurs et téléphones portables des années 2000. Mais comparé aux autres technologies Wifi ou Bluetooth, l’IR ne pouvait lutter. Ces contraintes assurent au mieux une confidentialité des échanges.
Si vous êtes amateurs de protocoles réseaux et que vous voulez réviser la pile OSI, voici un excellent résumé. IrDA a sûrement sa place dans des applications industrielles. Dans le domaine domestique, les contraintes font que l’infrarouge ne remplacera pas les ondes Wifi ou Bluetooth.
Je viens de retrouver IrDA. Il était tombé entre les coussins du canapé. Il faut dire qu’avec la taille d’une clé USB, il n’est pas très visible.