Approuvé par Staline

C’est la rentrée. Les nouveaux porte-étendards des champions de la téléphonie mobile arrivent. Et la tendance ne change pas. C’est à celui qui propose l’appareil qui réalise les meilleures photos quelles que soient les conditions. En fait, si, il y a un changement. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA). 

Des cerveaux virtuels spécialisés dans le domaine s’ennuient dans les fermes de serveurs. Il faut bien les occuper (rentabiliser). Le premier d’entre eux est le GAN. Il peut produire des images à la demande. Une description suffit. Ajouter des éléments sur une photo, créer ajouter des sourires, déflouter un arrière-plan, … c’est à sa portée.

Ajouter des éléments, c’est bien. En enlever aussi a son importance. Le détourage d’objets pour le déplacer ailleurs ou le supprimer, les logiciels de retouche d’images non pas attendu l’IA pour savoir le faire. Les bibliothèques python qui distinguent le premier plan de l’arrière-plan ne manquent pas.   

Sans être informaticien, lorsque vous prenez une photo depuis votre iPhone, à la consultation de la photo, si vous laissez votre doigt sur un objet au premier plan, celui-ci est détouré (découpé dans l’image) et peut être collé sur une autre image ou dans un texte.

Combinons les deux solutions. Une technique pour isoler et supprimer des objets ou des personnes au premier plan, une IA pour compléter le vide laissé par la découpe, vous aurez des photos de vous seuls sur la plage, même si une famille déboulait en arrière plan. Staline aurait adoré ces miracles technologiques. 

Bien sûr, tous ces traitements sont déportés sur les serveurs de la marque. Grâce à l’évolution technologique, les temps d’une requête sur Internet sont devenus insignifiants. Un serveur à l’autre bout du pays répond aussi vite que s’il était chez vous. Le service peut donc être proposé même sur les anciens téléphones. 

Mais pour les princes du marketing, cela n’est pas assez différenciant. Pour les financiers, les serveurs coûtent de l’électricité. Et que faire si tous les “opérateurs de retouche” sont occupés. L’IA est à la mode et peut s’en charger en local. Désormais, elle est intégrée dans une puce dédiée (la NPU) dans les téléphones à plus de 1000 euros.

Cher couillons clients, je suis fier de vous annoncer que grâce à notre dernière puce X99, vous avez entre les mains l’outil parfait pour les vacances. Des photos toujours parfaites, dans toutes les conditions. Des outils qui permettent d’un simple geste du doigt de faire disparaître les importuns de vos photos. 

La rentrée 2024 promet des évolutions inédites pour les téléphones portables. C’est une RÉVOLUTION. Pour le grand public, c’est certain. Pour un public averti, on a plus de doute. Mais nos génies de l’informatique, surtout les commerciaux, ont trouvé comment appliquer (rentabiliser) cette technologie. 

Attardons sur la présentation du dernier bijou de Google, le Pixel 9. Voici un lien qui présente les possibilités de retouche. Incruster quelqu’un dans une photo, conserver les sourires, enlever les flous, recadrer une photo, enlever ou déplacer des éléments. C’est magique …

Mais le propre d’une photo n’est-il pas de se rappeler d’un moment ? Si celui-ci est retouché, n’est-ce pas nos souvenirs qui sont falsifiés ? Nous verrons des rues désertes alors qu’en réalité, la présence des gens montrait la chaleur du quartier. Le couple souriaient dans la roseraie. En réalité, Patrick et Emilie allaient divorcer.

Chercher une version parfaite d’une situation en dépit de la réalité ne me paraît pas un bon argument. Si c’est plaisant à court terme, cette perte d’information me semble dommageable par la suite. 

Mais bon. Vous montrerez à vos amis des photos magnifiques, prises par votre téléphone à la pointe. Cela n’a pas de prix.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!