Centre pénitentiaire de Varennes-le Grand, cellule 113
Mon coloc avait été libéré pour bonne conduite. Il faut dire qu’un informaticien c’est plutôt calme. Et le gars se plaisait bien dans sa cellule. Ni cuisine, ni vaisselle, ni lessive, ni ménage, … Rien à faire à part écrire dans des langues étranges. C’est pas une vie mais ça lui plaisait. Il est parti libre.
Au moins je suis tranquille. Je peux aérer sans l’entendre se plaindre du froid. Et j’ai de la place. J’espère que ça durera. Bien sûr que non. Surpopulation carcérale qu’ils disent. Je n’ai pas eu une semaine pour qu’on m’impose un nouveau coloc. Nicolas qu’il s’appelle et il se retrouve en cage avec moi.
Je n’ai jamais vu un type parler autant pour ne rien dire. Mais si j’ai compris son histoire, le décoloré s’est fait pincer par l’inspecteur pour un vol de voiture. Le gars s’était retiré du milieu au début des années 2000. Récemment pour rembourser une dette de famille, il a repris du service. Et bien mal lui en a pris.
Alors qu’il amenait sa dernière acquisition au garage, il s’est retrouvé face aux pandores qui avaient préparé un barbecue en l’attendant. Il a de l’humour l’inspecteur. Mais ce qui étonne mon blondinet, c’est qu’il a toujours fait sécher les voitures avant de les ramener. Il faut que je demande aux jeunes.
Centre pénitentiaire de Varennes-le Grand, cour intérieure
Je me doutais que l’informatique était partout, mais l’exposé des gamins m’a effrayé. Pour moi, une voiture, c’est un châssis, des roues, un moteur, des sièges, une carrosserie et un peu de mécanique pour organiser et sécuriser tout ça. C’est plus complexe en réalité mais je n’écris pas un manuel de mécanique.
L’informatique dans une bagnole, c’est d’abord une histoire de bus. CAN qu’il s’appelle. C’est l’ensemble des câbles qui relie les différents organes de la voiture à l’ordinateur de bord pour en assurer leurs commandes. C’est un réseau local pour les équipements des voitures.
Mais ce n’est pas lui qui a balancé le petit Nicolas. Il se contente de dire si les lumières sont allumées et comment tourne le moteur et les différentes assistances. Il faut regarder le cerveau de la bagnole, l’ordinateur de bord. C’est lui qui prend les décisions. Et sous couvert de sécurité, il a de nouvelles attributions.
Depuis le 31 mars 2018, le système eCall est obligatoire dans les voitures neuves. Le système appelle les urgences en cas d’accident et envoie la position GPS. De façon plus globale, le parlement européen légifère sur la sécurité des bagnoles, le GSR (General Safety Regulation).
Ce règlement apporte son lot de nouveautés censées limiter la mortalité sur les routes. Rien qu’en juillet 2024, ce sont 8 nouveaux équipements qui sont devenus obligatoires. Freinage automatique, régulation automatique de vitesse, boîte noire, freinage d’urgence, contrôle de l’attention du conducteur, …
Ce sont plus des voitures, ce sont des mamans poules. “Ne roule pas trop vite. Tu es trop prêt du véhicule devant. Tu bailles. Tu ne veux pas faire une pause ?”. Quand je pense aux bagnoles pourries que se traînent les poulets, là, pas de risque d’accident. À croire que ces bureaucrates seront heureux lorsque les voitures n’auront plus de volant. Niveau 5 d’autonomie qu’ils disent.
Mon coloc semble connaître toutes ces informations. C’est l’une des raisons de la période de séchage des véhicules récupérés. Et il est certain d’avoir désactivé tous les mécanismes de repérage. C’est un professionnel quand même. Je n’ai pas osé le contredire. Quand il s’énerve, la diva monte dans les tours.
Centre pénitentiaire de Varennes-le Grand, cellule 113
J’ai reçu une lettre de l’inspecteur. Des collègues lui ont fait part de mon historique de navigation sur l’ordinateur de la bibliothèque. Apprenant ma nouvelle passion pour les voitures connectées, il a pensé que l’information pourrait me faire changer de voie.
En fait, Mon coloc n’est pas tombé parce que les voitures qu’il a volé l’ont balancé. Les voitures anciennes ont rarement tout cet électronique. C’est juste que le propriétaire d’un des véhicules a laissé ses écouteurs de la marque à la pomme dans la boîte à gant. Ces saloperies se signalent dès qu’elles croisent un autre appareil de la marque.
Le message de l’inspecteur est clair. S’ils veulent, avec les moyens actuels, ils me rattraperont, quelles que soient les précautions prises. Depuis le temps qu’on se connaît, je pense qu’il veut me recruter.