Et c’est reparti pour un tour. Comme chaque année à la même époque, le salon de l’électronique grand public ou CES (Consumer Electronics Show) se tient à Las Vegas. Quoi de mieux que dans la cité des illuminations de célébrer l’innovation destinée au bonheur des futurs consommateurs ?
Le CES n’est pas qu’un grand salon où les entreprises présentent leurs dernières créations. C’est aussi un grand concours où des juges évaluent le potentiel des dernières innovations et distribuent des prix dans l’une des 32 catégories. De l’intelligence artificielle au sèche-cheveux, des énergies renouvelables à la niche connectée … tout y passe.
Pour participer au concours, les règles sont strictes et nombreuses. Je ne vous en ferai pas la traduction. Sachez que c’est payant, bien évidemment. Le jeu en vaut la chandelle. Le prix obtenu sera affiché sur le produit lors de sa distribution. Le CES offre l’une des meilleures visibilité pour les produits primés.
Au jeu des récompenses, les entreprises françaises s’en sortent bien. La région Auvergne-Rhône-Alpes a glané 10 prix de l’innovation lors de l’édition 2024. Les entreprises sont peu connues par le grand public. Et les inventions récompensées se destinent à un public professionnel. Mais nos jeunes pousses ont du talent.
Alors, quoi de neuf pour l’épisode 2025 ? À un jour près, j’aurais pu avoir la liste complète. Lorsque tu liras cet article, l’embargo sera levé et l’ensemble des lauréats sera présent sur cette page. De ce que je vois, l’IA est à l’honneur. C’était prévisible. En 2020, on connecte tout et n’importe quoi. Maintenant, les objets vont nous répondre.
Je plaisante. Si l’on oublie les évolutions naturelles de produits grands publics (télévisions, caméras et ordinateurs toujours plus performants), certaines créations font entrevoir le futur. Caméra transparente, système de positionnement non-dépendant des satellites et des antennes, Lidars améliorés, …
Ces innovations vont améliorer les voitures connectées. La santé aussi est présente avec des exosquelettes, des lunettes qui apportent la réalité mixte, le suivi de la glycémie sans invasion… et bien d’autres inventions dans le domaine. Parcourir les créations de 362 lauréats, c’est entrer dans un univers de science-fiction.
Et encore, je n’ai accès qu’aux créations des participants du concours. Pour le reste, il faudra se rendre sur place. D’après les professionnels de la communication, même si le spectacle dure 5 jours, ce n’est pas assez pour parcourir l’ensemble des stands. Et la première journée est réservée aux professionnels.
Le CES ne se limite pas à un gigantesque concours Lépine. Les produits primés le sont parce qu’ils seront disponibles au plus tard en avril de cette année. L’intérêt de l’événement est de mettre en avant les feuilles de route des entreprises et de montrer des technologies encore plus disruptives mais non viables financièrement.
Pourtant, quelque chose manque. Je ne vois pas Méta dont l’investissement dans les réalités mixtes et l’holographie amènent encore plus loin dans le futur. Et où sont les révolutions promises par les nanotechnologies : aérogels qui isolent les objets et bâtiments, cordes de carbone qui permettront l’ascenseur vers l’espace, …
Amuse-toi bien à Las Vegas mon ami ! Bien plus qu’une communication institutionnelle, ce monde où l’argent et la créativité se rencontrent donne un avant goût du futur.