Les rois des collines

Il était une fois un roi sur sa colline. Plus jeune, il avait beaucoup travaillé afin de maîtriser son domaine. Livres O’Reilly, newsgroups, forums, … Il connaissait désormais tout de son domaine et continuait à se mettre à jour. Arriver au sommet est une chose. Y rester en est une autre. 

L’informatique se décompose en de nombreux domaines. Langages de programmation, systèmes d’exploitation, bases de données, protocoles de communication, cadres de travail,  … et je ne parle ici que de la partie technique. Chaque domaine se décline. Il existe des dizaines de langages de programmation. 

Des collines, on en trouve des milliers dans le royaume informatique. Si sa majesté en a conscience et comprend qu’il est un repère pour de nombreux développeurs, sa renommée dépend surtout de son attitude par rapport à ceux qui empruntent la même route.Il a alors le choix entre 2 attitudes.

Il peut se montrer modeste et généreux. Il cherche alors à orienter les plus jeunes et à collaborer avec ceux qui réussissent. En créant une dynamique positive, cela permet d’améliorer la visibilité de son domaine. C’est ainsi que de nombreuses technologies sont apparues, portées par des passionnés.

Le roi est conscient que l’un de ses suivants prendra sa place s’il commence à moins s’investir. Mais qui cherche la gloire en se spécialisant dans l’informatique ? Au contraire, voir une œuvre perdurer après son passage est une récompense.

D’autres rois se présentent moins sages. Ils se moquent des nouveaux, les ignorent ou au contraire les noient de mauvaises informations. Ils feignent de ne pas comprendre ce que d’autres leurs signalent. Ils se considèrent comme la crème de la crème dans le service où ils travaillent. Des génies du mal.

Ceux-là ne laissent jamais un bon souvenir. Ils se contentent de prospérer sur un avantage parfois acquis sur un coup de chance comme une ancienne technologie que les autres représentants ont abandonné. Mais une révolution est en marche.

Les rois de collines portaient leurs paroles sur les forums des technologies ou sur le concentrateur stackoverflow. Mais tout vient de changer. Des agents anonymes sont en train de les remplacer. 

Leurs noms : chat GPT, LeChat, Copilot, et bien d’autres. Ce sont les fameuses intelligences artificielles dont tout le monde parle. Ici, je ne liste que celles que je connais. Elles sont généralistes. Mais elles sont très justes sur des problèmes informatiques. A tout seigneur, tout honneur. 

Allez-vous attendre des heures, voir des jours qu’un Maître vous réponde ou interroger un agent, spécialisé ou non, pour pouvoir continuer votre développement ? Avec simplement les trois liens que je vous ai donné plus haut, la question est vite répondue. Que restent-ils alors aux rois ?

S’ils ont eu la sagesse de rester modeste et d’aider leurs sujets, alors ils ont acquis une vision globale de l’informatique et sauront guider les foules dans cette nouvelle ère qui commence. Certes leur influence diminuera auprès des nouveaux entrants. Mais les projets et les créations ne se limitent pas à aligner du code dans un programme.

Dans l’autre cas, ils règneront par la force, s’accaparant les connaissances métiers là où avant ils verrouillaient les connaissances techniques. Mais les toxiques, j’en ai déjà assez parlé. Alors profitons de leur perte d’influence pour avancer. 

Cette révolution ne s’arrête pas au royaume informatique. Soyez curieux et positifs, vous en tirerez les bénéfices.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!