Dans un lieu étrange, les élus statuent sur des règlements surprenants. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Il faut économiser l’énergie. Et pour cela Néo et ses acolytes, pardon une ex-première ministre à la vapote facile et ses ministres ont décidé que la température de chaque pièce devrait être régulée individuellement.
Le langage technocratique étant parlé à proximité des bars de l’Assemblée et du Sénat, une traduction en français est disponible sur un autre site gouvernemental. Et avec une fiche explicative s’il vous plaît. Je dois installer des robinets thermostatiques programmables sur chaque radiateur, comme 18 millions d’autres propriétaires, avant janvier 2027.
Soyons positifs. C’est pour que les français fassent des économies sur leurs factures de chauffage qui va encore augmenter. D’ailleurs, il existe une dérogation si ce n’est pas rentable en moins de 10 ans. Et si on ne le fait pas ? Qui sait la sanction prévue ? Interdiction de louer ?
Option 1, les thermostats de radiateurs programmables
Entre 25 et 50 €, ils se distinguent des têtes thermostatiques standards par l’ajout d’un écran, de boutons et d’un peu d’embonpoint. Un adolescent dans une mauvaise phase. Et vous allez passer 20 minutes par radiateur à définir la température dans chaque plage horaire pour la semaine.
Il est assez facile de remplacer une tête de radiateur. Mais ajouter de l’électronique implique une source d’énergie. Il faudra démonter le thermostat chaque 2 ans pour remplacer les 2 piles AAA. Multipliez par le nombre de radiateurs et rappelez-vous que si c’est facile pour vous, ça ne l’est pas pour tout le monde.
Option 2, les thermostats de radiateurs connectés
Même problématique que la version programmable, mais le paramétrage peut se faire depuis une application. Le seul défaut des équipements connectés est l’écosystème. Dit autrement, il faut que chaque tête thermostatique proviennent du même fabricant afin de ne pas multiplier les applications de paramétrage.
Enfin, ça c’était avant. Depuis 2020, les fabricants d’objets connectés s’accordent sur une norme commune : Matter. Tout équipement compatible avec cette norme peut être piloté indépendamment de l’écosystème d’origine. Les principaux protocoles de communication sans fil (Wifi, Zigbee, Bluetooth) sont pris en charge.
Mieux, une grande partie des équipements connectés sortis lors de la précédente décennie sont compatibles à la norme avec une simple mise à jour. Il me faudra faire un article sur ce protocole qui révolutionne la domotique. Mais avant, d’acheter une tête, il faut vérifier qu’elle est compatible. Donc, évitez les marques chinoises inconnues sous nos contrées.
Bien évidemment le prix monte. Entre 30 et 100 € la tête. Mais à vous la possibilité d’arrêter votre chauffage si vous êtes en déplacement professionnel ou en vacances.
–
La technologie vient toujours à la rescousse du geek. Mon choix est fait. Et puis, si un jour, une nouvelle loi passe pour affiner encore le pilotage du chauffage, il ne sera pas nécessaire de changer les thermostats programmables. Je vais finir par croire que le vrai objectif de cette loi est de vendre du matériel et du service.
[Mode-Parano-On]Et si le Gouvernement voulait régler la température de nos foyers. Vous votez mal, vous aurez 5 degrés de moins en hiver que votre voisin. Linky n’était qu’un avertissement. [Mode-Parano-Off]
