La nouvelle route de la soie

Tous les moyens sont bons pour réussir. C’est ainsi que pensent certains entrepreneurs. Alors quand sa deuxième tentative de boîte échoue, Ross réfléchit à un nouveau business. Au lieu d’être un créateur du produit indispensable, pourquoi ne pas devenir l’intermédiaire entre les créatifs et leurs clients. 

Nous sommes en 2011 et Amazon existe déjà depuis 16 ans. L’idée de site marchand doit être disruptive. Et au diable les limites, on trouvera sur le site tout ce qu’on ne peut pas acheter légalement. L’esprit libertarien coule dans les veines du jeune entrepreneur. Armes, drogues, produits de recels … tout sera disponible. 

Légalement, le projet n’a aucune chance d’être validé par les Autorités. Comment cacher un site marchand ? Ross va louer des serveurs en Islande et les rendra disponible à partir d’une URL accessible uniquement depuis le Dark Web. Merci Tor. En cas de compromission, la Police n’aura aucun moyen de remonter vers le texan.  

Pour les échanges financiers, le récent Bitcoin assurera cette fonction. La monnaie virtuelle est déjà connue. Pour rendre crédible le service, la plateforme joue le rôle d’intermédiaire dans la transaction et ne paie le vendeur que si l’acheteur confirme la réception du produit. Les mécanismes de confiance sont prêts. 

Reste à trouver les vendeurs et leurs acheteurs. Une publicité discrète sur les forums de l’époque devrait permettre d’attirer les acteurs. Le service criminel se met lentement en place en trouvant son public. Le jeune entrepreneur voit son audience et ses revenus s’accroître. 

Seul inconvénient. Comment récupérer l’argent généré par les nombreuses transactions ? L’IRS surveille. Mais un vendeur de sa plateforme doit bien proposer un service de blanchiment d’argent. La vie est belle pour le jeune fondateur dont le site ne cesse de gagner en popularité. 

Il faut peu de temps avant que les Autorités ne s’intéressent à ce nouveau service à la mode sur le Dark Web. Le serveur est vite retrouvé. On n’arrête pas une entreprise criminelle en coupant une tête. Les enquêteurs préfèrent accumuler les indices pour retrouver l’auteur. 

Ross ne se doute pas qu’il est surveillé. Il gère les conflits entre vendeurs et acheteurs et récupère sa commission. Il envisage des solutions radicales pour régler certains litiges et ne voit donc pas arriver la cavalerie alors qu’il profite du calme d’une bibliothèque municipale de San Francisco. 

Avant qu’il ne puisse clôre sa connexion et effacer ses traces, les agents du FBI saisissent l’ordinateur avec toutes les preuves de connexion. Le fameux pirate de la route de la soie vient d’être arrêté ce 1er octobre 2013. Le site qui détruit la jeunesse américaine est désormais hors ligne.

En réalité, le jeu du gendarme et du voleur ne s’arrête jamais. Après Silk Road, Alphabay émergea avec une nouvelle organisation et un principe équivalent. Et quand ce dernier est tombé en 2021, des dizaines de sites ont pris le relais. Le jeu mortel continue. Les limites, les interdits, sont avant tout pour nous protéger des dangers.

Alors quand le 21 janvier 2025, le président américain accorde sa grâce à Ross Ulbricht sous prétexte qu’il est un entrepreneur qui a purgé sa peine, c’est une insulte aux victimes de ces réseaux. Pour les interdits, Trump préfère la manière forte et fait détruire les bateaux des cartels de la drogue.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!