La piscine

Au départ, on a toujours quelqu’un qui a un besoin et quelqu’un qui sait réaliser ce besoin. Le premier est nommé ‘maîtrise d’ouvrage’ (MOA pour les intimes) et le second ‘maîtrise d’oeuvre’ (MOE).

Suite à une discussion avec ses amies, madame Bordenave se dit qu’elle aussi pourrait avoir un piscine dans son jardin. Ce n’est pas l’espace qui manque dans son jardin et elle pourraient ainsi inviter ses copines à se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Et puis, les enfants en profiteraient aussi tout en restant à la maison.

Les motivations de madame Bordenave sont nombreuses mais elle ne sait pas comment faire. Elle sait juste que sa copine Émilie a fait appel à son beau-frère Monsieur Da Silva qui est maçon. En ce moment, il est aidé par son fils José qui est en vacances. Monsieur Da Silva est apprécié dans le coin. Il travaille vite, bien et reste raisonnable sur le coût de ses prestations.

Madame Bordenave contacte donc Monsieur Da Silva et lui expose son besoin. Madame Bordenave est donc la MOA et Monsieur Da Silva la MOE. Le besoin est un produit fini : une piscine.

Ces notions sont identiques pour un projet informatique. La différence est dans le produit fini. Si la piscine est concrète, visible, facilement décrivable, une application informatique peut être plus difficile à imaginer. Si on reste sur l’exemple de la piscine, que veut-on savoir sur cette piscine ?

Une fois qu’elle sera creusée et équipée, madame Bordenave veut savoir quand elle pourra en profiter. Cela dépend de son emploi du temps, de la météo de la semaine, de la température de l’eau, de l’état de propreté de la piscine, …  

Son fils Olivier, actuellement en troisième année d’école d’ingénieur en informatique, s’intéresse aux domaines de la domotique. Il lui propose d’écrire une application qui indiquera l’état de la piscine en temps réel (température, ensoleillement, risque de pluie, …)  et planifiera les sessions de nettoyage si nécessaire.

A l’exception, du produit (matériel ou immatériel/logiciel), les relations entre les protagonistes restent les mêmes : MOA, MOE, besoin.

La différence est que si Monsieur Da Silva et son fils passent deux semaines à creuser et équiper une une piscine, l’application d’Olivier sera utilisable par tous les utilisateurs de piscines avec un effort d’adaptation nul si les équipements utilisés (thermomètre, capteur d’UV, robot nettoyeur, …) sont identiques. Au minimum, son application est utilisable par tous les membres de la famille.

Oublions pour l’instant la différence financière. Olivier n’est pas payé comme monsieur Da Silva mais il profite de la maison de ses parents et de la piscine. Mais vous l’aurez compris, l’aspect financier est le moteur de tout projet.

On passera sur les aspects légaux pour le moment. Madame Bordenave avez déjà fait les déclarations d’usage à la mairie pour sa piscine. Et l’application d’Olivier ne comporte aucune donnée susceptible d’être déclarée à la Cnil.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!