Etoile de lumière

Elle est loin l’époque où les modems transformaient des impulsions électroniques en signal sonore pour accéder à Internet. L’ADSL était une solution plus rapide et plus performante. Mais toute technologie à une date limite. Aujourd’hui la  fibre optique (FO)  a le vent en poupe. 

Il y a quelques années, je prédisais même que la fibre serait amenée à disparaître au profit de modems 5G/Wifi. Mais, je dois constater que la FO a toujours le vent en  poupe. Elle remplace désormais les anciennes installations ADSL qui seront arrêtées fin 2030. 

L’accès au réseau informatique, comme en son temps l’accès à l’eau et à l’électricité, est devenu une priorité du gouvernement. Les offres cuivrées disparaîtront définitivement des catalogues de nos 4 opérateurs au 31 janvier 2026. 

Mais avant cela, il faut raccorder chaque famille française. Vous voyez donc des techniciens agenouillés dans les rues en train de dérouler d’immenses rouleaux de câbles. Au besoin, des tranchées sont creusées afin de poser des fourreaux de câbles pour de futures installations. 

Vous accédez à Internet grâce à la “Box” de l’opérateur. Il s’agit d’un équipement, mis en avant dans les publicités, qui permet l’accès à Internet à tous vos équipements (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, …) via des connexions Ethernet ou Wifi.

Si vous avez la FO, votre Box est connectée à un petit boîtier blanc nommé le Point de Terminal Optique (PTO). Il ne fait que renvoyer un signal optique d’une fibre qui sort de votre habitation vers un autre équipement. 

Le PTO est relié à une armoire située dans la rue (on parle de Point de Mutualisation de Zone ou PMZ) ou dans votre immeuble (on parle de Point de Mutualisation d’Immeuble ou PMI). Ce dernier est organisé par opérateur. Chacun à des tiroirs étiquetés d’où ressortent les câbles.

Le PTO renvoie le signal vers un équipement central et propriétée de l’opérateur, le Noeud de Raccordement Optique, ou NRO, qui est un local où arrivent toutes lignes d’un quartier ou d’une ville. À partir du NRO, vous êtes sur le réseau informatique de votre opérateur qui vous donne l’accès à Internet.

Pour résumer, un opérateur possède de nombreux NRO. Chaque NRO connecte les PMZ et les PMI d’une ville ou d’un quartier. À un PMZ (ou PMI) est relié les PTO des abonnés de la zone. 

Lorsque vous vous abonnez chez un opérateur, ce dernier envoie un technicien relier votre appartement à son réseau. S’il existe un PTO, il n’a pas besoin de rentrer dans votre logement. Dans le PMZ, il déplace simplement la fibre en sortie de votre PTO du tiroir de  l’ancien opérateur vers le nouveau. 

Si vous n’avez pas de PTO, l’installateur doit faire remonter la fibre du PMZ jusqu’à votre habitation. En général, il suit le chemin de l’ancien réseau téléphonique pour poser le PTO à côté l’ancien prise en ‘T’. Une autre solution est de suivre le réseau électrique et d’arriver à côté du compteur électrique. 

Vous pouvez aussi demander au technicien de déplacer le PTO dans une autre pièce. S’il le peut, à l’aide d’un tire-fil (ou d’une aiguille), il prolongera la fibre jusqu’à votre meuble de télévision. Il est important de noter que si l’installateur sort un pistolet à colle chaude pour poser le PTO et la fibre, ne vous attendez pas à une installation de qualité.

Pour l’anecdote, après avoir terminé mon précédent article, j’ai changé de forfait FO. Box reçue 5 jours plus tard, branchement PTO/PMZ réalisé sans prévenance. Heureusement que j’avais récupéré la Box du nouvel opérateur le jour même. Déballée, branchée au PTO … tout fonctionne. 

Anecdote dans l’anecdote, j’ai ressorti un vieux Chromecast v2. Il enterre en réactivité le média center de l’ancien opérateur. Les planètes sont alignées.   

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!