Depuis 40 ans le nombre d’équipement informatique s’est multiplié. Si jusqu’aux années 70, un ordinateur nécessitait une pièce entière et était réservé aux grandes entreprises, le développement des micro-ordinateurs a fait entrer l’informatique chez les particuliers. Si on revient à nos jours, tout le monde a l’équivalent d’un ordinateur dans sa poche et on en trouve même dans les objets du quotidien. Avec l’arrivée des Arduino et Raspberry, l’informatique a même révolutionné le domaine électronique.
Le propre d’un ordinateur est de traiter de l’information. Afin de partager cette information, l’ordinateur doit s‘appuyer sur un réseau et traverser des nœuds. Le premier réseau auquel on pense est Internet. Cela paraît normal puisque qu’on l’utilise quotidiennement. Internet est ce que les spécialistes appellent un WAN (Wide Area Network) ou réseau étendu en français. Internet est un mot valise, la contraction de deux mots : Inter (entre) et net (network ou réseau).
Internet n’est donc pas un réseau mais un réseau de réseaux. Au final, cela revient au même. Les réseaux connectés par Internet sont souvent de type LAN (Local Area Network) ou réseaux locaux. Par exemple, un réseau LAN réuni vos équipements personnels connectés à votre Box : ordinateurs, tablettes, imprimantes Wifi, … En général, un LAN se limite géographiquement à un bâtiment.
Ce qui distingue le WAN du LAN c’est le type d’équipement utilisé pour faire dialoguer deux ordinateurs, deux nœuds. Parler à quelqu’un en face de soit c’est plus facile et efficace que parler à quelqu’un situé à 200 m. Avec un mégaphone, le type à 200 m nous entendra et nous répondra s’il a lui même un mégaphone, mais il faudra se répéter, parler plus lentement, … Les équipements, les techniques, les protocoles sont différents entre ces deux typologies de réseaux.
Il existe d’autres types de réseaux. Le CAN (Controller Area Network) est intéressant dans le sens où il permet de comprendre comment un avion, une voiture ou un robot industriel fonctionne. Ici, le réseau est à la taille de la machine. Dans une voiture on retrouve un ordinateur de bord qui contrôle en temps réels différents capteurs répartis (vitesse, pression des pneus, orientation des roues, distance avec les autres véhicules, …). Ces capteurs envoient l’information via ce bus CAN, et permet ainsi à l’ordinateur de bord d’assurer l’intégrité de la voiture et de son passager (merci KITT)
Le réseau est un élément important du traitement informatique. Comme tout élément du domaine informatique, son évolution au cours des 40 dernières années a été importante. Dans la chronologie suivante, je me place au niveau d’un consommateur de services informatiques.
(Évolution #1) Je reconnais mon ignorance sur les réseaux dans les années 80. Certes WAN et LAN existaient. Pour le WAN, j’ai déjà parlé du Minitel pour la France. Les États-Unis avaient ARPANET mais il fallait des équipements bien plus cher (ordinateur et modem). Pour les LAN, cela dépendait de votre équipement. Le PC ne s’était pas encore imposé et chaque fabricant d’ordinateur avait sa solution. La notion de réseau est donc surtout réservé aux entreprises.
(Évolution #2) Le réseau pour les particuliers arrivent dans les années 90. Les ordinateurs sont standardisés (sous le terme de PC ou Personnal Computer), les équipements réseaux aussi et les débits progressent (x 10). L’internet que l’on connaît aujourd’hui est arrivé à ce moment là. Des providers proposent des accès au réseau des réseaux pour les particuliers avec l’aide de modems de plus en plus rapide (28K, 33,6 K, 56K). De même pour les réseaux locaux, deux standards commencent à s’imposer : le coaxial et le paire torsadée. Au final, il n’en restera qu’un.
(Évolution #3) Les années 2000 voient l’arrivée de l’ADSL et du réseau Wifi. Les WAN vont à la vitesse des LAN des années 80. Dit autrement on va 100 fois plus vite et les services qui restaient à une échelle locale sont désormais disponibles à l’échelle mondiale. Pour le Wifi, c’est la fin des câbles à l’échelle locale. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité du service, les câbles sont encore présents dans les entreprise mais on peut s’en passer.
(Évolution #4) Aujourd’hui la fibre optique tend à s’imposer pour la connexion des particuliers à Internet. Niveau performance, Internet est aussi rapide qu’un réseau local. La seule différence se fait au niveau de l’équipement. Pour les LAN, les câbles physiques ne persistent que dans les entreprises.
(Et demain) L’intérêt de relier physiquement le nœud final n’existera plus. Les nœuds dans les WAN continueront a été reliés physiquement entre eux, mais on peut très bien imaginer que votre Box soit reliées en 4G (5G). Les câbles téléphoniques qui courent sur les façades des maisons disparaîtront.