Et si l’informatique était un domaine comme les autres …

Et si l’informatique était un domaine comme les autres …

Il y a 20 ans, l’informatique n’avait pas une place importante pour les gens. Seuls quelques particuliers, les geeks, les nerds, les gamers, trouvaient un intérêt à installer des programmes et des jeux, et à fouiller chaque recoin d’un programme afin de se les approprier.

L’autre branche qui exploitait l’informatique était le monde entrepreneurial. Informatique vient de la contraction des mots ‘information’ et ‘automatique’. Pour les entreprises, cela représentaient un avantage par rapport à ceux qui ne l’appliquaient pas, le contrôle instantané de tout ce qui pouvait se produire dans l’entreprise. Depuis au moins 50 ans, les entreprises, les gouvernements emploient des ingénieurs afin de concevoir les applications qui leur permettent d’assurer ce contrôle.

Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un smartphone, même dans les pays les moins développés. Cependant, seuls des ingénieurs et des bidouilleurs connaissent les rouages de tous ces services qu’on utilise.

L’informatique n’est pas un domaine comme un autre. Il s’agit d’un méta-domaine puisque son rôle reste de décrire le domaine pour lequel il est appliqué. Mais les processus qui lui permettent d’arriver à cela sont standardisés et similaires à ceux des autres domaines.

Un développeur peut réaliser le besoin d’un client comme un maçon peut réaliser une piscine chez vous ou dans un domaine plus complexe, le développeur réalisera une part d’un chantier plus important comme le maçon qui participe à l’édification d’une piscine olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le domaine de la construction est suffisamment connue pour que je puisse l’utiliser vous expliquer comment fonctionne le domaine de l’informatique. Comparaison n’est pas raison mais vu qu’aujourd’hui le mode ‘projet’ s’est imposé dans tous les domaines. Autant s’en servir dans les prochains chapitres.

Vous comprendrez facilement comment d’un domaine simple peut se transformer en la plus effrayante des usines à gaz. Comment on passe du dialogue entre un artisan et son client à l’accumulation de sigles (MOA, AMOA, MOE, DSI, CP, …) et autres titres ronflants (Scrum Master, Project Manager, Community Manager, …) qui mènent souvent à l’échec du projet.

‘Comparaison n’est pas raison’ mais on a deux plaisanteries récurrentes en informatique. Le premier est le dessin de quelqu’un qui veut une balançoire. Si son besoin était géré par des informaticiens.

Le second est une comparaison hasardeuse entre l’évolution de l’informatique et celle des voitures :

/*

Lors d’un salon informatique (ComDex), Bill Gates a comparé l’industrie informatique avec l’industrie automobile pour obtenir la conclusion suivante: « Si General Motors (GM) avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coutant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un gallon d’essence. »
A cela Mr. Welch en personne (General Motors) répondit ouvertement à l’occasion d’une conférence de presse: « Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes:
1- Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour.
2- Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.
3- Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute sans raison connue. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer l’auto et reprendre la route.
6- Par contre, Apple développerait des voitures fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes, seraient 50% plus chères que les autres voitures et seuls les initiés d’Apple pourraient les réparer.

*/

Tous ceux qui ont travaillé en informatique savent que ces deux plaisanteries ne sont pas aussi caricaturales qu’elles le paraissent. Malheureusement. Par analogie avec le domaine de la construction, je vais démystifier mon domaine. L’informatique n’est pas complexe, ce sont des pseudos experts qui véhiculent cette image pour justifier leurs positions.

Je vous propose de suivre de José, un type débrouillard et intelligent qui travaille dans la construction, et Olivier, son ami d’enfance qui s’est orienté dans le domaine informatique. José ne le sait pas encore mais son domaine va subir la même mutation que le domaine informatique. Et les conséquences seront épiques …

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!