La méthode ne fait pas le café

La première expérience de Scrum dans le domaine de la construction a été une réussite pour José et son équipe. Cela s’explique par le fait que :

  • chacun maîtrise correctement son domaine et est prêt à le partager avec les autres,
  • chacun est assez ouvert d’esprit pour accepter des tâches autres,
  • José est compétent et sait communiquer dans l’équipe.

Le problème c’est que ce n’est pas ce qu’à retenu Mr Faure. Il voit surtout une méthodologie qui fonctionne comme promis par ses camarades du Club House. Depuis que ces affaires marchent bien, il s’est détaché du terrain. Comme aime à le répéter ses amis. Un développeur, qu’il soit en France ou en Inde, cela reste un développeur. Autant prendre celui qui coûte le moins cher.

Mr Faure connaît aussi le taux de réussite des projets informatiques. Aujourd’hui en 2018, on estime qu’un projet sur 5 sera abandonné. Et 2 sur 5 respecteront le budget et le périmètre initial. La durée de vie d’un projet informatique n’est pas celle d’un bâtiment. Cliquez ici pour des informations plus détaillées et complètes trouvées sur un blog. De tels ratios, appliqués au domaine de la construction, ce serait un scandale.

Mr Faure préfère donc avoir des employés fidèles et bien formés. Afin de faire face à un carnet de commande bien rempli, il vient de recruter de nouveaux employés. Sur le CV, Franck a une expérience du terrain très importante. Il a les qualités d’un chef d’équipe mais il lui manque les diplômes. Mr Faure a aussi embauché Frédéric et Rémy, de jeunes diplômés.

Après le succès de son premier test, Mr Faure propose à José de travailler avec une autre équipe pour le chantier de restauration des anciens bâtiments. Les nouvelles extensions du lycée sont terminées et des préfabriqués ont été installées pour compléter les salles de cours fermées temporairement.

Le chantier consiste donc à nettoyer les façades des anciens bâtiments, réparer et isoler les toitures, changer les fenêtres, consolider et isoler les planchers, mettre à niveau la climatisation, refaire les peintures … Certaines étapes peuvent être réalisées salle par salle pour laisser aux enseignants et personnels administratifs l’accès aux autre salles. Le chantier s’étalera sur l’année scolaire pour une échéance fin juin de l’année suivante.

Mr Faure présente les différents membres de l’équipe et les compétences de chacun. On aura donc dans l’équipe :

  • Franck spécialisé en maçonnerie et peinture,
  • Sébastien qui a une bonne expérience pour l’isolation de bâtiments et la ventilation,
  • Frédéric un jeune diplômé en électricité,
  • Rémy l’autre jeune diplômé, spécialisé en plomberie,
  • Laurent qui réalise charpentes et toitures depuis 10 ans pour l’entreprise.

Il explique aussi avec José la démarche Scrum qui sera mise en oeuvre. Sébastien se propose de prendre en charge la remontée des indicateurs à Mr Faure. “Cela déchargera José de cette tâche administrative.” justifie-t-il.

José propose de commencer par l’isolation de la toiture. Cette étape doit être réalisée avant la fin de l’automne et améliorera les conditions de travail. Tout le monde est d’accord. La première étape sera donc la mise en place de l’échafaudage autour des bâtiments avant de réaliser les travaux de réfection de la toiture.

Le lendemain de la réunion d’ouverture, lors de la réunion matinale, José explique que cette tâche sera encadrée par Laurent. Frédéric se plaint que son travail n’est pas de monter un échafaudage. José lui fait remarquer qu’il s’est engagé sur ce chantier en connaissance de la méthode appliqué. Lui qui se vante d’être à la pointe de la technologie, il doit savoir que, à moins d’être un génie, on ne construit rien sans définir un cadre au préalable.

Un camion a déjà déposé l’échafaudage à monter. Laurent répartit les tâches et tout le monde se met au travail. Il faut cependant que José et Laurent passent plusieurs fois derrière Frédéric pour s’assurer de la qualité de son travail. La connaissance théorique n’est pas toujours suffisante. L’ouvrage est terminé dans les temps.

Le lendemain et les jours suivants, les travaux de réfection et d’isolation sont réalisés toujours sous le contrôle de José et Laurent. Ils doivent régulièrement passer derrière les autres mais cela reste compréhensible. Quoi qu’il en soit, à la fin des six semaines, les toitures des anciens bâtiments sont restaurées et isolées. Mr Faure et le chef d’établissement sont satisfait. José fait noter dans un compte rendu les heures supplémentaires nécessaires à la reprise de certains travaux, certains coéquipiers ayant bâclés leurs tâches.

Après un débriefing succinct, José propose de réfléchir à l’ordre des travaux pour les étapes suivantes et aux solutions techniques à apporter. Si un plan général a été défini pour ce chantier, il est possible de l’améliorer. La question est comment rénover chaque aile de l’ancien lycée en gênant à minima les cours. Si nécessaire, il est toujours possible de fermer toute l’aile le temps des travaux puisque des préfabriqués sont mis à disposition. Mais ce n’est pas l’objectif.

Ce chantier s’annonce plus difficile pour José. Il regrette son équipe précédente, le sérieux et la convivialité de ses coéquipiers. Il comprend mieux pourquoi Olivier se moque de certains de ses collègues lorsqu’ils prennent un verre ensemble. Et pourtant, il est loin d’avoir tout vu sur ce chantier.

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