Réunion d’ouverture de la deuxième itération, Mr Faure a convenu avec le chef d’établissement que l’aile Ouest serait fermée aux lycéens et aux enseignants pour que l’équipe de José puissent s’y consacrer. Franck propose de commencer par rénover la façade puisque l’échafaudage est toujours en place. José lui fait remarquer que ce n’est pas la saison, la pluie et le froid risque de rendre le chantier compliqué. L’humidité ne favorise ni nettoyage efficace des surfaces ni le séchage des peintures et laques. Et puis, le travail de rénovation de l’intérieur de l’aile est déjà suffisamment important pour rajouter une tâche supplémentaire.
José propose deux équipes :
- d’un côté Laurent et Sébastien vont refaire les encadrements des portes et fenêtres, et poser les doubles vitrages. Les portes seront remplacées lorsque les planchers auront été remis en état.
- De l’autre côté, José et les trois autres reprendront les planchers, les gaines techniques, … Il va de soit que lorsque Sébastien devra superviser les tâches de climatisation, une personne de cette deuxième équipe le remplacera pour aider Laurent.
Pour ne pas se gêner les deux équipes travailleront à des étages différents. Sébastien se plaint de ne pas avoir été consulté. José lui demande s’il a d’autres propositions. Il ne répond pas mais José entend Franck maugréer dans son coin. Une histoire de respect, de responsabilité, … Rien d’intelligible. Mr Faure peut donc clôturer cette réunion en rappelant l’objectif de cette itération, les fenêtres de l’ailes seront toutes remplacées et le deux des trois étages seront terminés.
Le lendemain, le chantier commence. L’échafaudage permet à Laurent et Sébastien d’intervenir efficacement sur les anciennes fenêtres. Ils commencent par le second étage et y stockent dans une salle les nouvelles portes et vitres à installer. Sébastien préfère rester dans les bâtiments alors que Laurent travaille dehors, pour mieux percevoir les ponts thermiques.
De son côté, José et son équipe constatent que l’étage n’a pas été vidé. Chaises, bureaux, tables, tableaux, estrades, … tout est encore en place. Frédéric fait remarquer que son travail n’est pas de déménager des meubles. Franck approuve. José préfère aller voir le chef d’établissement. Le matériel est à jeter, sauf les estrades. José appelle Mr Faure avant de commander une benne. En attendant, tout devra être stocké dans un coin, les estrades seront déposées dans une autre salle. José voit aussi avec le chef d’établissement pour que lors des travaux des prochaines ailes, le matériel scolaire ait été évacué.
En attendant la benne, José commence à stocker les chaises et bureaux de la première salle dans une autre salle. Il empile tout afin de faciliter leur évacuations. En parallèle, ses collègues montent le matériel à l’étage et commence à préparer le chantier. Ils ferment les vannes d’eau et de chauffage. Ils vidangent les radiateurs. Ils coupent l’électricité et démontent interrupteurs et prises mais oublient d’installer l’éclairage d’appoint puisque le soleil rentre dans le bâtiment.
Le jour suivant, la benne est arrivée et l’ancien matériel scolaire y est évacué. Encore une fois, malgré les demandes de José, ses collègues font semblant de ne pas l’entendre. Ce n’est que parce qu’il n’ont plus rien à monter au premier étage, et que leurs débats sur l’ordre des tâches à effectuer par salle s’achève, qu’ils acceptent d’aider José. Si Rémy aide réellement José, les deux autres sont au service minimum.
Lorsque José propose de vider aussi le rez-de-chaussée et le second étage, Franck fait remarquer que “Le second c’est Sébastien et Laurent. Et le rez-de-chaussée, on peut le faire plus tard”. “Et la benne va attendre 3 semaines ?” lui demande José avant de repartir vers les salles pour évacuer chaises et tables. Une fois les étages vidées, José demande à son équipe de démonter planchers, plafonds et goulottes de la première salle pour commencer les restaurations.
Frédéric est surpris par l’ancienneté du réseau électrique. Et le tableau électrique remonte au siècle dernier. C’est pour cela qu’il a été prévu de remplacer le réseau entièrement et qu’il est là. Frédéric aurait installé un autre matériel, mais l’architecte ne l’a pas consulté. Rémy rencontre la même difficulté pour le réseau d’eau. Il le fait moins remarquer. Les travaux avancent quand même.
À la réception de la deuxième itération, toutes les fenêtres ont été isolées mais le premier étage n’est pas complètement terminé. Les difficultés rencontrées n’ont pas permis d’avancer aussi vite que prévu. Mr Faure reste confiant. Comme le répète Sébastien, l’expérience acquise par cette itération permettra d’avancer plus rapidement sur les itérations suivantes.
La réunion de lancement de cette itération est plus simple puisque l’objectif reste toujours de terminer cette première aile. Laurent et Sébastien demandent s’ils ne pourraient pas s’occuper des fenêtres de l’aile Est. Cette partie des bâtiments étant utilisée, cela ne paraît pas concevable. Il vaut mieux d’abord terminer la première étape. José réintégre dans une équipe unique Sébastien et Laurent.
Les travaux continuent donc dans une ambiance froide malgré le renfort de main d’oeuvre et l’isolation des fenêtres. Les salles des autres étages sont modernisées à mesure de l’avancée de l’équipe. Ensuite les couloirs sont refaits. Une fois un étage terminé, on passe au suivant. Le retard se résorbe peu à peu.
Pour José, ce chantier est une épreuve. En apparence chacun est à son poste. Mais il remarque souvent que Franck et Sébastien font durer les pauses. Lorsqu’il cherche à discuter avec eux, ils se taisent et reprennent leur conversation que lorsqu’il repart. Ce comportement se propage peu à peu aux autres membres de l’équipe et devient très pesant pour José