La méthode ne fait pas le café … suite et fin

La réunion de lancement de la 4ème itération semble moins tendue que la précédente. Le retard a été rattrapé et on remet en place l’organisation de la 2ème itération pour s’occuper de l’aile Est.

Pour l’isolation et les fenêtres, le travail se déroule correctement. Laurent reste à sa place, souvent dehors sur l’échafaudage et avance sur le remplacement des fenêtres avec efficacité. Le froid est plus vif mais il préfère cela aux négociations interminables avec Sébastien.

Pour la ‘restauration’ des salles, les problèmes sont identiques à l’aile précédente. Et les critiquent stériles de Franck aussi. José garde malgré tout son calme. Il pense au bonheur de retrouver sa compagne à la fin de la journée et à ses sorties avec ses amis. Rester positif.

Il n’en aura que peu l’occasion puisque le lendemain, le chef d’établissement vient le voir pour se plaindre de coulures dans le bâtiment restauré et de températures fraîches dans les salles de cours. Après constat, le dégât provient de l’étage supérieur. Il semble que certains raccords n’aient pas été fait correctement par notre plombier diplômé.

Pourtant, lors de la livraison, ces problèmes n’étaient pas visibles. Et chaque étape du chantier a été contrôlée par le spécialiste et son doublon. Quelque soit le constat, ils doivent isoler la salle du premier étage d’où provient le défaut et réparer, en plus du travail dans l’autre aile. Si on ne reproche rien à Remy, Franck et Sébastien retourne les critiques vers José. Bien évidemment, jamais de face.

En plus de son travail, José se retrouve à doubler les contrôles de ses collègues. D’autres désordres apparaissent dans l’aile précédente ce qui ralentit d’autant l’intervention sur l’aile Est. L’ambiance au sein de l’équipe se dégrade. Pour ne rien arranger, José constate que Rémy et Frédéric répètent encore les mêmes erreurs.

Au bout de 4ème itération, le chantier semble avoir du mal à avancer. L’aile Ouest devra être reprise. Les travaux ont commencé dans la deuxième aile. Le printemps se rapproche et Franck relance son idée de nettoyer et repeindre les façades extérieures. “C’est ce que tout le monde verra !”. Et Sébastien abonde dans son sens. Cela donnera une belle image de notre travail.

C’est ce qui est de plus visible mais ce n’est pas ce que perçoivent élèves et professeurs dans l’aile restaurée. Et ce n’est pas encore la saison. Il faudrait, au mieux, attendre encore un mois pour avoir des conditions favorables pour ces travaux. Les commentaires et réflexions des deux ‘experts’ montrent leur fausseté et José ne supporte plus leur comportement.  

José comprend trop tard le comportement de Sébastien. Les relevés remontés par ce dernier a Mr Faure ne correspondent ni à la réalité du terrain, ni au remarques que José avait apporté. Des tâches sont notées réalisées alors qu’elles ne le sont pas. Des tâches notés comme en cours ne correspondent pas au briefing matinal. Lorsque Sébastien ne voulait pas contrôler une tâche, il indiquait que José était responsable de son bon achèvement. Mr Faure ne voit donc que lui comme responsable.

Des heures supplémentaires qu’il ne déclarait pas pour rattraper les erreurs de ses collègues. Une équipe qui ne l’écoute pas et où chacun fait à sa guise. Le comportement agressif et hypocrite des deux expérimentés qui considèrent que ce sont eux qui devraient gérer le chantier alors qu’ils ne font que critiquer les décisions sans rien proposer. José comprend qu’il n’est pas sain de rester dans une équipe pareille. Et ses relations avec son chef ont été faussées. Il préfère démissionner.

Devant cette accumulation de déconvenues, Mr Faure préfère intervenir. Ce n’est pas la première fois que d’autres employés s’étaient plaints des manipulations de Sébastien. Et il s’est méfié des sourires malsains de Franck. Il décide donc de rompre le contrat de Franck et de rétrograder Sébastien dans une autre équipe. Rémy et Laurent sont intégrés dans d’autres équipes. Frédéric considère que son génie ne mérite pas d’être exprimé dans un société si ingrate et préfère démissionner

Le chantier est donné à une équipe plus expérimentée. La méthode Scrum n’est pas renouvelée et une gestion de chantier plus traditionnelle est mise en place. Il y aura un peu de retard, mais les vacances d’été permettront d’avancer plus vite et de terminer avant la reprise des cours.

Même si Mr Faure ne saisit que trop tard, il comprend la démission de José. Si seulement il était venu le voir plus tôt, il aurait pu intervenir plus vite. Mr Faure s’implique dans ses équipes et sait réagir correctement. Dans des sociétés plus importantes, les personnalités nocives sont plus difficiles à repérer. Il sait que José en a fait les frais.

Même d’une expérience négative, on peut retenir de nombreux enseignements. José a appris que les collègues ne sont pas tous animés de bonnes intentions. Mr Faure comprend que la méthode ne fait pas toute la réussite d’un projet. Les compétences réelles des employés et leurs comportements est plus importante. Franck et Sébastien n’ont rien appris. Pourquoi reconnaître ses propres manques lorsqu’on peut tout rejeter sur quelqu’un ?  

Comme dirait ‘Blondin’, “Tu vois, le monde se divise en deux catégories …”. Dans le monde du travail, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Le problème c’est qu’on n’entend pas assez les seconds.

Ceci est une fiction. Les faits ne sont ni réels ni inspirés de faits réels. Si vous reconnaissez certaines situations dans votre domaine professionnel c’est compréhensible puisque nous sommes 7 milliards sur Terre, donc autant d’expériences potentielles chaque jour. L’aspect humain quelque soit le domaine, est une des clés de la réussite d’un projet. Si cela vous intéresse, je ferai des articles plus tard. Si vous êtes pressé, de nombreuses ressources (livres, articles, vidéo, …) abordent les sujets de psychologies en entreprises. Vous y trouverez une vision plus complète et des conseils importants.

See you soon …

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