Ralph 2.0

Pour moi, “Les mondes de Ralph” était un film d’animation excellent. Une gentille histoire pour les enfants, des références à la culture geek pour les parents. Des personnages attachants et une histoire bien construite sans le schéma classique héros/méchants.

Ralph 2.0 améliore ces bases. On peut avoir différents niveaux de lecture. Soit vous y voyez un film de princesses stupides et de gamins. Dans ce cas, cet article peut vous éclairer si vous n’êtes pas sociopathe. Si vous avez 8 ans, vous y verrez Ralph et Vanellope enchaîner des aventures dans des mondes fantastiques et une morale positive. On peut être meilleurs amis sans avoir les mêmes aspirations dans la vie.

Pour les adultes, les nombreuses références à Internet vous feront sourire. La morale est plus complexe qu’elle n’y paraît. Les utilisateurs d’Internet sont surtout vus comme des consommateurs. La réussite de Ralph sur BuzzTube cache une réalité plus complexe et peu de gens réussissent dans la réalité. Mais les références aux princesses Disney et à ‘Fast & Furious’ pourrait vous laisser une impression de raté.

Pour moi, ce film est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Dans le premier film, les références se limitaient aux jeux vidéos des années 80 à nos jours. Dans cette suite, les références sont constantes sur Internet. Si la métaphore est complexe et arbitraire, je trouve ce choix pertinent. On peut suivre les héros au premier plan. En arrière plan, c’est un festival constant de références.

Twitter, Google, Pinterest, Ebay, … les grandes marques du net sont présentes. Facebook n’est évoqué que sous le terme de réseaux sociaux. Spams et Popups sont aussi montrées comme envahissants. Wikipedia a aussi droit à son clin d’oeil mais la connaissance ne semble pas être l’usage principal d’Internet.

Rentrons dans la section décryptage.

1. Internet est présenté comme une immense métropole et tout est à côté. On peut objecter que dans le monde réel, les serveurs sont répartis dans le monde entier. En pratique, il faut moins de temps pour accéder à un serveur à Tokyo que sortir de chez soi. L’image de la métropole est donc juste.

2. Spoiler alerte, le virus que Ralph ramène du Dark Web a un comportement surprenant. Il copie les contenus non protégés avant de les diffuser sur les équipements qu’il voit non protégé. Dans la réalité, beaucoup d’équipements connectés à Internet sont très faiblement protégé. D’ailleurs la zone des antivirus est à l’écart des autres serveurs.

Ce n’est pas le comportement attendu pour un virus. Je trouve pourtant la stratégie intéressante. Les Ralph ‘vérolés’ sont difficilement détectables par les antivirus comme des menaces, D’où l’attaque DDOS qui se propage et met à mal Internet. Le méchant créateur de virus est doué. Maintenant, ce n’est pas cela qui fera tomber la toile. Contrairement à ce qu’on voit dans le film, les serveurs savent se défendre face à ce type d’attaque.

3. BuzzTube et les ‘likes’. Il s’agit ici de Youtube. Ralph et Vanellope gagnent de l’argent grâce à des vidéos ‘virales’. Dans la pratique, avant les vidéos, des publicités sont diffusées. De plus, vos habitudes de visionnage sont vendues aux publicitaires. Si un produit est gratuit, c’est vous le produit. Yess, la responsable de BuzzTube, ne semble pas  sans émouvoir. Elle reste distante comme l’algorithme qu’elle représente.

4. Les gens ne sont pas les zombies décrits. Certes dans les transports en commun, les gens sont de plus en plus penchés sur leurs smartphones. Mais les émotions échangées derrière un écran sont réelles. Il est dommage que la construction des commentaires soit si pauvre. C’est ce que Ralph constate.

Ce film survole de nombreux autres aspects du web et pourtant les puristes râleront de cette vision édulcorée. Même le Darknet est gentil. On y voit uniquement Spamley et un créateur de virus. Cela reste anxiogène pour les enfants. Autant ne pas montrer les aspects néfastes de l’humanité.  

Ce film est une hommage à Internet et à la pop culture. Mon article est trop court pour le décrire correctement. Allez le voir … et ne donnez pas de tablettes à vos enfants.

Prochainement, José revient …

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!