Rendez-vous en Terre inconnue

Je vous invite à découvrir un peuple surprenant. Ils vivent parmi nous depuis toujours et pourtant leurs cultures, leurs traditions nous sont étrangères. Ils semblent parler entre eux un dialecte étrange. Mais si on tend bien l’oreille, on s’aperçoit que suivant leur tribu d’appartenance, les mots sont différents. Les différences ne sont pas liées qu’à leurs mots.

Nous rentrons sur le territoire des ‘développeurs web’. C’est sur ce territoire que sont créés les fameux réseaux sociaux. De nombreuses tribus peuplent ce lieu et les combats y sont féroces tant sur le plan logiciel que matériel. Connecter la Terre entière demande des ressources importantes.

L’une des plus étonnantes de ces tribus du web est celle des ‘Javascript’. Chaque membre de cette tribu veut construire son palais et annoncer aux autres que désormais ce sera la norme. Cette tribu a beaucoup évolué depuis sa création. Au début, elle était cantonnée au rôle d’animateur. Aujourd’hui, elle chasse sur les terres des régents de la terre des ‘développeurs web’.

D’ailleurs, on trouve encore des vestiges des premières civilisations de cette époque. Une tribu en particulier a réussi à se hisser en haut du territoire. La tribu des PHP. Son souverain, Rasmus Lerdorf, a combattu sans relâche face aux troupes de l’empire Microsoft. Alors que les PHP étaient ringardisés et cantonnés aux projets d’étudiants, les nombreuses prises de guerre leur ont apporté le succès.

Le territoire des ‘développeurs web’, bien qu’existant depuis 1/4 de siècle, révèle une vivacité fascinante. Toujours en évolution, en mutation. Qui sait ce qu’il adviendra dans cet espace dans 10 ans. Les rumeurs parlent d’une migration de certains ‘développeurs web’ vers un autre territoire, plus ancien, plus mystérieux. Et nous allons le rejoindre.

Il s’agit du territoire des ‘Ingénieurs Informaticiens’ (ou II). Alors que le monde de l’informatique s’ouvrait, les tribus de ce territoire préféraient rester hermétique à tout dialogue entre eux et avec leurs voisins du web. Les guerres n’ont pas épargné ce territoire. On ne compte plus les technologies mortes au combat et les II qui ont défendu jusqu’au bout leur création.

C’est dans cette région que l’on trouve les plus anciens projets. La légende dit qu’ils muraient leurs serveurs. Ces derniers n’étaient reliés au reste de la tribu que par un câble électrique pour s’alimenter et un câble réseau pour communiquer. Certains programmes sont si anciens que les II capables de les maintenir sont devenus rares et chers.

Les tribus ont cependant évoluées. Avant, choisir une tribu c’était comme entrer en religion. Soit on convertissait les autres II en expliquant qu’ils étaient tournés vers le mauvais langage, soit, pour les tribus les plus puissantes, on rachetait les autres tribus pour les faire disparaître. Aujourd’hui, on copie le meilleur de l’autre tribu en jurant que l’on est à l’origine de l’évolution. D’ailleurs, les tribus coopèrent parfois pour évoluer.

De nombreuses légendes entourent ce monde et nous vous présenterons les tribus les plus évoluées. Celles-ci ont fusionnées des langages de 3ème et 4ème génération, autorisent l’écriture d’interfaces graphiques, sont disponibles sur n’importe quelles plateformes (smartphones, pc, tablettes, télévisions, …) et se répondent entre elles.

Une légende dit que les premiers des ‘développeurs web’ viendraient de ce territoire. Lors de la période sombre, ils quittèrent ce territoire brutal et firent un long voyage Plus tard, ils auraient ressenti le besoin de retourner à leurs origines tout en apportant leur savoir : le SaaS (Software as a Service) ou logiciel vu comme un service. L’utilisateur n’aurait plus à savoir comment mettre en place un logiciel pour l’utiliser.

L’histoire de l’informatique est complexe, pleine de d’évolutions, de changements, de rebondissements. Les schismes et les guerres entre développeurs sont nombreux. Et même si aujourd’hui les relations semblent apaisées, les tribus s’observent et se copient tout en restant fières de leurs origines.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!