Le jaloux est la personnalité toxique la plus évidente. Il peut être rencontré aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, mais je ne parlerez ici que de la deuxième situation. Le jaloux (ou la jalouse) se caractérise par le fait que vous avez quelque chose qu’il n’a pas. Il va alors employer, consciemment, des moyens de vous en priver ou de vous priver du résultat de vos actions.
La première forme de jalousie est matérielle. On vous a accordé un nouvel ordinateur, une voiture de fonction, il doit donc avoir la même chose. Il justifiera de sa fonction, de sa situation dans l’entreprise pour obtenir ce ‘qui lui est dû‘. Jusque là, il n’est pas encore toxique pour vous. S’il n’obtient pas son désir, alors il changera de stratégie et commencera à remettre en cause ce qu’il considère être un privilège qui vous a été accordé.
À ce moment là, vous êtes dans son viseur et rien ne l’arrête. Il commence à vous dénigrer auprès de vos collègues et de vos responsables. “Calomniez, Calomniez, il en restera toujours quelque chose.”. Il est conscient de sa stratégie d’attaque et sait qu’il peut ternir votre réputation uniquement sur cela. Quelqu’un de positif cherchera à améliorer son travail pour espérer progresser dans la hiérarchie, lui, il préfèrera vous détruire
Son comportement n’est pas rationnel. Son raisonnement n’est pas basé sur la hiérarchie de l’entreprise ou sur le besoin de la fonction mais sur la hiérarchie définie dans son esprit. Même si votre situation exige que vous ayez certains équipements, il ne l’entendra pas. Le jaloux est un parasite de l’entreprise. Il n’est pas au service de celle-ci. Elle n’est qu’un support à sa propre réussite sociale. Il rejette donc votre apport à la société.
Le jaloux peut l’être aussi par procuration. Concrètement, il considère que si vous avez trop par rapport à ses ‘protégés’, c’est une injustice. Et le même cinéma se met en place.
Le jaloux ne l’est pas que sur des aspects matériels mais aussi physiques. C’était lui, Gaston, le plus beau, le plus costaud. De façon totalement passive, vous remettez en cause sa position dans le service ou l’entreprise. Il ne peut plus frimer au café sans qu’on lui renvoie une comparaison avec vous. La jalousie peut être aussi intellectuelle. Vous avez des diplômes qu’il n’a pas. Il dénigrera votre formation. Vous répondez mieux que lui aux besoins des clients. Il dira que c’était des cas faciles. Ce type de jalousie ignore totalement la hiérarchie et le temps.
La situation hiérarchique du jaloux influence sur sa stratégie. Au dessous de vous, en plus de la calomnie, il peut prétendre à une des stratégies les plus nocives qu’il soit : l’accusation de ‘harcèlement moral’. S’il n’a pas ce qu’il veut, c’est que vous l’en empêchez. Ce n’est pas lui qui manœuvre mais vous-même et pour le rabaisser systématiquement. Cette accusation, bien que totalement fausse, va vous faire vivre un enfer.
Si le jaloux est à votre niveau, s’il n’obtient pas ce qu’il attend va augmenter ses campagnes de dénigrements et de calomnies. Deux situations peuvent se produire. Dans le cas idéal, un responsable s’aperçoit de la situation et écarte le profil toxique de votre environnement proche. En pratique, il va essayer de retourner votre service contre vous. Il cherchera à vous isoler. S’il doit organiser un événement collectif, vous ne serez prévenu que trop tard.
Si le jaloux est votre supérieur hiérarchique, sa motivation est le plus souvent liée à votre attitude sur les projets. Vous lui faites de l’ombre. Il ne peut pas vous écarter des chantiers puisque vous les faites avancer. Il va alors faire en sorte que vous apparaissiez le moins possible. Même si vous rédigez tous les documents, tous les supports de présentation, si vous avez coordonnez toutes les actions avec les différents partenaires, c’est lui qui parlera devant les clients et les utilisateurs. Vous ne serez même plus invité aux réunions.
Le jaloux est un toxique qui s’assume. Il ne vise pas sa propre réussite mais l’échec des autres. Il n’existe pas de véritable moyen de se protéger de ce type. Vous confier à vos responsables ? C’est vous qui interprétez mal la situation. Un poing dans la gueule pour toutes les bassesses qu’il vous a fait ? Vous aurez des problèmes. Espérer que cela passe et qu’il trouve une autre victime ? Comme tout parasite social, une fois qu’il vous a placé dans sa hiérarchie, c’est pour la vie. Si vous n’avez pas réagit assez tôt pour stopper son comportement, fuyez …