Publicité 2.0

Petit retour en arrière sur mon article ‘Faire son blog’. Le moyen le plus simple de communiquer ses projets pour un particulier ou une association est le blog … et Facebook. J’évoque fréquemment ce réseau social dans mes articles. Et ce n’est pas sans raison tant il est important sur le plan de la communication. Il réunit une audience impressionnante, 2, 45 milliards d’utilisateurs actifs. 

Je me rends compte qu’au fil de mes articles j’ai souvent cité Facebook (FB). Pour certaines personnes, Internet se résume à ce site. Et lorsqu’on regarde les fonctionnalités proposées, on comprends pourquoi. Au départ, c’était un moyen de parler de soi et parler aux autres. Depuis les activités se sont multipliées : e-commerce, jeux en ligne, vidéos, streaming, événementiel, rencontres, … 

Zuckerberg a réalisé le rêve de Rupert Murdoch (propriétaire d’un des plus grands groupes média au monde) : garder captif son audimat dans un écosystème tentaculaire. Par extension, FB est devenu incontournable pour tous les professionnels de la communication. 

Si vous voulez atteindre un nombre de personnes pour promouvoir un événement ou communiquer sur un thème particulier, vous devez faire de la publicité. Vous planifiez donc des campagnes publicitaires et communiquez à la radio, à la télévision, dans les journaux ou dans la rue, en espérant que votre audience cible soit informée de votre offre. La part d’incertitude est importante. 

Avec FB, tout devient plus simple. D’abord, ce site connais vos habitudes, bien mieux que Google. Il sait ce que vous aimez. Il sait ce que vous valorisez. C’est vous qui le lui dit, chaque jour, en indiquant vos activités. Vos publications, les vidéos que vous regardez, les personnalités que vous suivez, les jeux auxquels vous jouez … tous ces éléments lui permet de dresser votre portrait. 

Lorsque qu’un institutionnel a besoin de s’adresser à son cœur de cible, il est plus facile pour lui de demander à FB de transmettre son message qu’à n’importe quel autre média. La publicité est hyper ciblée. Vous préparez un festival de musique country dans votre région, FB mettra votre publicité en avant sur les pages d’accueil de tous les passionnés susceptibles de se rendre à votre événement. 

Les outils de communication proposés par FB pour les professionnel sont complets et puissants. Ils vous permettront de produire des publicités efficaces avec des visuels de qualité, même si vous n’y connaissiez rien avant d’accéder à leur site Business. Les outils sont simples. Il est très facile de cibler son audience. 

Si vous n’êtes pas un professionnel de la publicité, FB vous donne des cours. Un vrai MOOC (cours en ligne) avec certification à la clé pour devenir des experts de la communication … et les ambassadeurs du site. Le programme Blueprint pourrait être proposé dans les écoles de Marketing.

La qualité des outils ne s’arrête pas à la publicité. Ils apportent aussi un retour d’expérience. Suite à la campagne, des indicateurs statistiques permettent de connaître la fréquentation de vos pages. Dans le cas d’un événement proposé sur FB, vous pouvez suivre les inscriptions. Pour la vente de biens, il n’est pas surprenant que Zuckie s’intéresse aux monnaies virtuelles. Il pourra ainsi sécuriser la vente sur presque tous ses aspects.

De plus, FB est propriétaire d’autres réseaux sociaux populaires : Instagram, WhatsApp, Messenger. Les publicités atteindront leurs cibles par un de ces canaux. Impossible d’y échapper. Il va de soi que ces outils ne sont pas gratuits, mais le ROI (retour sur investissement) est suffisamment intéressant pour que les grandes entreprises les utilisent. 

Avec de tels outils, vous comprendrez qu’il est plus facile de toucher un public qu’avec un simple blog ou un site personnel. Certes, il existe de nombreuses alternatives à FB. Sites marchands, sites de financements participatifs, sites événementiels, … sont nombreux et efficaces, mais aucun n’a l’audience de FB. 

Dans cet article, j’ai l’impression de leur faire de la publicité. Pourtant mon utilisation de ce réseau se limite aux publications organiques. J’expose leurs qualités. FB est un outil qui s’adapte à son environnement.

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