Leçon de Marketing

L’informatique semble être un éternel recommencement. Les technologies évoluent mais les besoins des utilisateurs restent les mêmes. Bases de données, Intelligence artificielle, 3D, Internet, serveurs décentralisés, … tout cela existaient au siècle dernier. Certes, cela était moins accessible et efficace qu’aujourd’hui, et pourtant rien de ce qui existe de nos jours n’est réellement nouveau. 

Pourtant, à chaque salon informatique, les grandes sociétés du domaine semblent révolutionner le monde. Dans le domaine professionnel, ces experts viennent proposer leurs services aux entreprises afin d’optimiser leurs process et diminuer leur coûts. Parfois, un nouveau mot à la mode sort. Pour cet article, j’évoquerai uniquement l’informatique de gestion.  

Prenons l’exemple des bases de données. Actuellement, on parle de Big Data. ‘Grosses Données’ en français. L’idée est de savoir exploiter les données connues par les entreprises pour en tirer des indicateurs ou des connaissances. Il y a 20 ans, on parlait plutôt de Data Warehouse (DW, entrepôt de données) et de Data Mining (DM, minage de données). L’idée est exactement la même. 

La nouveauté est qu’aujourd’hui les capacités de stockage sont bien plus importantes et moins chères, et qu’Internet permet d’accéder quasi-instantanément à n’importe quel serveur de l’entreprise, même si celle-ci est mondiale. Pour le reste, le chef d’entreprise souhaite toujours connaître son chiffre d’affaire (sa répartition) et le profil de ses clients pour mieux leur vendre. Son besoin n’a pas changé en 20 ans. Ni en un siècle d’ailleurs.

Je parle de DW et de DM parce que j’ai appris ces technologies à l’université, mais, ce sont des notions de bases de données qui existaient bien avant sous d’autres noms. 

Le mot à la mode le plus fascinant est le Cloud. Je dis à la mode, mais il va falloir que les équipes Marketing cherchent une nouvelle appellation. Parce que le Cloud (et non le ‘Claude’ comme certains disent), c’est une notion qui commence à dater. La publicité avec Teddy Ryner remonte à 2013, et ce n’était pas la première.

Ce mot est fascinant puisqu’en 1995, c’était une des appellations d’Internet : le nuage. En fait, un Cloud ce n’est qu’un serveur d’une entreprise qui est mis à disposition d’autres entreprises. Certes, les contrats de location ont évolué pour prendre en compte l’utilisation réelle des machines. Mais en pratique, cela existe depuis quasiment les premiers réseaux informatiques. 

Continuons dans la liste des technologies révolutionnaires de notre époque, les assistants virtuels et l’intelligence artificielle. C’est un fantasme de science-fiction que les professionnels ne cessent de réinventer. Kubrick en parle dans son film (‘2001 Odyssée de l’espace’) avec HAL, une version agressive. En fait, cela vient des années 1950. L’objectif était qu’un ordinateur simule une conversation crédible (voir test de Turing). 

Dans les années 2000, cela a donné naissance aux chatbots qui ont trouvé leur places dans les entreprises. Il s’agit d’une version plus évoluée des foires aux questions (FAQ). Au final, le besoin reste le même, répondre aux utilisateurs sur des questions connues. Les chatbots répondent aux clients, les assistants virtuels répondent au patron. 

Google prévoit une version plus évoluée de l’assistant virtuel qui répondra au téléphone et note ou prend les rendez-vous. Google Duplex. Là, il y aura une évolution dans les usages, même si les technologies employées existent depuis bien longtemps. La nouveauté réside dans leur combinaison mais pas uniquement.

Lors d’un échec, on dit que c’est le public qui n’est pas assez mûr. En pratique, c’est surtout la technologie qui n’est pas au point ou ceux qui la mettent en place qui oublient que l’utilisateur final n’est pas un informaticien. 

Faire du neuf avec du vieux en changeant le nom de la technologie. Le Marketing est un outil formidable qui permet de faire oublier les anciens échecs, et parfois peut les transformer en succès. Je me suis limité dans mon article à quelques exemples proposés au monde professionnel. En réalité, si on se rappelle des technologies récentes qui se sont imposées, on oublie les nombreux échecs.

Même les technologies, aujourd’hui à la mode, seront remplacées par de nouvelles, qui apporteront souvent de maigres évolutions. Le Marketing est une formidable machine à recycler.

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