Antivirus Academy #2

Bien que nous effectuons notre mission avec la plus grande rigueur, nous ne sommes pas considéré comme un service public. Sur Internet, nous sommes des vigiles que vous louez pour défendre votre espace privés. Comme nous l’a expliqué nos instructeur, ce n’est pas avec notre solde que nous allons vivre dignement. Surtout que suivant la société d’antivirus qui nous a embauché à la sortie de la formation nous pouvons être déployé à titre ‘gracieux’.

Alors, pour nous en sortir, en plus de remplir notre mission, nous avons d’autres stratégies. Je vous l’ai dit dans mon article précédent, nos bases ne font pas systématiquement payer leur client pour l’exécution de notre mission. Alors, il faut trouver d’autres stratégies pour financer nos missions. D’ailleurs, même les bases qui font payer nos missions ont recours à ces stratégies. 

Je ne vous le cache pas. L’une de ces stratégies consiste à nous transformer en commercial. Ainsi, en plus de notre activité de contrôle des programmes sur votre ordinateur, nous vous proposons, à vos frais, de contrôler d’autres activités.

Avant de vous expliquer ces services supplémentaires, il faut que je vous détaille un peu le fonctionnement de votre ordinateur ou smartphone. Moi, je surveille les programmes qui s’exécutent sur le système. Mais, votre système discute avec d’autres serveurs à travers Internet. Rien ne prouve que ces interlocuteurs nous veulent du bien. Pour cela, il faut se référer à d’autres experts. 

Vous avez compris. Je suis le produit d’appel qui va permettre de placer les services de mes collègues spécialisés. Les spécialisations et stratégies sont nombreuses et payantes. Et, moi, en bon commercial, je vais vous inquiéter, en vous expliquant que, même si je suis très compétent, je ne suis pas assez armé pour vous protéger des supers vilains qui se cachent dans les tréfonds d’Internet. 

Pour une protection parfaite, vous avez besoin de mes collègues. Laissez moi vous présenter cette équipe d’experts :

  • Le premier d’entre-eux est Firewall (mur de flammes). Son nom en français est pare-feu. Erreur de traduction ? Son but, bloquer toutes les attaques venant d’Internet à votre insu. Un super Robert en quelque sorte. 
  • Puis vient Phishing Blocker. On le surnomme le Rock. Le videur de votre boîte … à mail. Il laisse entrer les mails amicaux et bloque les spams.
  • Vous avez aussi entendu parler de VPN. Il vous permet de vous déplacer sur Internet sans que les super vilains puissent vous repérer.

En plus de ces experts, je peux vous proposer d’autres collègues qui vous simplifieront la vie :

  • Key Keeper, le gardien des clés. Avec lui, vous n’oublierez plus jamais un mot de passe. Et personne ne pourra les deviner. 
  • Cloud Save. il stockera dans un coffre fort vos souvenirs les plus précieux. Promis, vous y accèderez quand vous voulez et ils ne disparaîtront jamais. 
  • Pascool le grand frère. Avec lui, vos enfants iront sur Internet quand vous le déciderez. Et ils n’y resteront pas trop longtemps.

Chacun d’eux mériterait un article complet tant leurs exploits sont impressionnants. Les Expendables et les Avengers font pâle figure face à une mes collègues. [Mode_commercial – Off]. Veuillez m’excuser pour cette publicité, ma base me surveillait depuis tout à l’heure. 

Vous voulez mon point de vue. Mes collègues, ils sont très bien, mais en vérité, le premier acteur de votre sécurité, c’est vous. Si vous mettez à jour votre ordinateur et votre téléphone, si vous n’allez pas sur les sites illégaux, si vous ne répondez pas au président du Wakanda qui vous propose 15 millions de dollars pour récupérer une valise, alors il y a peu de chance que l’alliance du mal s’intéresse à vous. 

C’est un peu étrange, mais lors de ma formation à l’Antivirus Academy, on m’a appris à reconnaître les chevaux de Troie logiciels. Et aujourd’hui, alors que j’arrête les menaces, je suis devenu un cheval de Troie commercial. Lorsque je vous vends mes collègues, je suis honnête sur leurs qualités, mais cette stratégie commerciale me dérange … 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!