Un bon vin se reconnaît au fait qu’avec le temps il s’affine. Même 50 ans plus tard, un bon vin reste bon. En est-il de même pour les équipements informatiques ? Un ordinateur performant il y a 5 ans, reste t-il performant aujourd’hui ? En est-il de même avec les logiciels, les systèmes d’exploitations ou les smartphones ? Des questions dont on ne se préoccupe pas puisque les équipements sont souvent renouvelés.
Pour le matériel, d’instinct, la réponse serait ‘NON’. Plus le temps passe, plus processeurs, écrans et autres périphériques s’améliorent. Donc en principe, un ordinateur sorti il y a 5 ans sera moins performant que sa version actuelle. Pourtant, je ne serai pas aussi catégorique. Un ordinateur haut de gamme de 5 ans est-il dépassé par un entrée de gamme actuel ? Je ne pense pas.
Certes, je compare le haut et l’entrée de gamme mais, la question est pertinente. Si vous mettez 2 000 € dans un ordinateur, vous le conserverez plus longtemps que l’entrée de gamme à 500 € renouvelé chaque année. De plus, le PC haut de gamme ne vous limitera pas dans les usages. Il existe deux situations où l’usage fait que le PC récent est toujours meilleur que l’ancien, mais on reste dans le haut de gamme.
Les PC gamers (configuration spécialisée pour le jeu) se retrouveront toujours dépassées par les configurations actuelles. Mais il faut en avoir les moyens. Dans un cadre professionnel, (montage vidéo, concepteur 3D et pour certains développements), l’usage d’un ordinateur récent, donc performant, est indispensable. Mais pour les autres usages, je vous conseille de ne pas être radin. Comme pour un bon vin.
Il existe une autre situation où l’équipement ancien est parfois meilleur que l’équipement récent. Ce sont les cartes mères. C’est la colonne vertébrale de votre ordinateur. Cet équipement, pour une version identique, semble se dégrader avec le temps. Il faudra que je retrouve l’article de l’excellent magazine ‘Canard PC Hardware’ qui en parle mais l’idée générale est que le fabricant enlève des condensateurs et ports pour rendre le produit moins cher.
Un dernier cas particulier de l’informatique est la carte graphique (le composant qui calcule l’image transmise à l’écran). Encore une fois, je vous renvoie vers CPC Hardware qui épingle régulièrement les fabricants et leurs manies de renommer les anciennes versions. Dans ce cas, l’ancien et le nouveau ont les mêmes performantes.
Mais à quelques exceptions près et quelques considérations pratiques, les équipements matériels actuels sont meilleurs que leurs prédécesseurs.
Intéressons-nous maintenant aux logiciels. Sont-ils meilleurs que les logiciels précédents ? Prenons les systèmes d’exploitation (SE), les chefs d’orchestres discrets de nos smartphones et ordinateurs. Il semble évident qu’ils s’améliorent avec le temps. À chaque nouvelle version, les équipements matériels sont mieux pris en compte par les SE. Les nouveaux équipements sont intégrés.
Pourtant, les plus anciens se rappellent des nombreux échecs de Windows. Millenium a fait regretter Windows 98 (SE). Idem pour Vista et Windows XP et Windows 8 et Windows 10. Depuis cette dernière version, le SE Microsoft s’améliorent chaque année.
Pour les autres, logiciels, la question est plus compliquée. En effet, si un logiciel plus récent à plus de fonctionnalités, il a aussi des besoins plus importants. Si ce même logiciel était installé sur le même ordinateur que la version précédente, alors, il se révélerait parfois moins bon. Ce point méritera d’être détaillé dans un autre article.
Il y a toutefois le cas particulier des jeux vidéos. Dans ce cas, le matériel n’évolue pas. Une PS4 acheté il y a 5 ans aura les mêmes caractéristiques que la PS4 actuelle. Par contre, les jeux paraîtront plus beaux, plus fluides, plus intéressants. Avec le temps, les développeurs maîtrisent mieux le matériel. Ils peuvent donc créer des jeux toujours plus spectaculaires.
Je ne concluerai pas que c’était mieux avant. Mais l’informatique peut se voir comme un bon vin. Privilégiez la qualité, vous ne serez jamais déçus, même avec le temps.