Existe-t-il quelque chose qui ne puisse être réalisé par un iPhone ? Invité pour la soirée chez son ami Osku, Patrick ne tarit pas d’éloge sur les fonctionnalités de son nouveau téléphone. Ainsi, il se plaît à rappeler à ses hôtes la liste des tâches réalisables depuis le périphérique. Il faut dire qu’Apple n’a cessé d’améliorer son téléphone au fil des ans tout en gardant une utilisation simple.
En plus de téléphoner, l’intégration de Siri, un assistant personnel, permet de prendre des rendez-vous, de trouver son chemin ou d’envoyer des messages à tous ses contacts. Et tout cela sans avoir besoin d’utiliser le clavier virtuel. Rien qu’à la voix, Siri réalise vos demandes depuis l’iPhone 4s, 2011. Et les possibilités de ce dernier s’enrichissent à chaque nouvelle itération du téléphone.
De même, Patrick montre à Osku son installation domotique dans sa maison perdue dans la campagne finlandaise. Après avoir prévenu sa femme, restée chez eux pour s’occuper de leur enfant, le jeune papa vérifie la température du foyer et ajoute 1°, regarde qu’aucun troll ne rôde autour de sa demeure, ferme les volets, et met une musique douce alors qu’il est lui même à 20km de là. Siri effectue toutes les demandes avec diligence.
Et que dire de tous les outils qu’il utilise pour son travail. L’iPhone lui permet de rester en contact avec ses clients et ses partenaires. Il peut prendre des notes, des photos très simplement. Tout est stocké dans le Cloud. Donc même s’il perd son téléphone, tout son travail lui reste accessible. Non, il n’y a rien à dire. L’iPhone est le couteau suisse du XXIème siècle. Pourquoi se compliquer la vie ?
En tant que influenceur dans le domaine de la high tech, Patrick se doit de suivre l’actualité. Suite à la conférence annuel d’Apple (la WWDC) le 22 juin, la nouvelle version du système d’exploitation du téléphone a été annoncée. En tant que technophile, Patrick a réussi à récupérer et installer une version bêta sur le téléphone qu’il montre à Osku. Et il ne tarit pas sur les apports de la version 14 d’iOS.
Les évolutions apportées sont nombreuses, mais Patrick ne peut s’empêcher de présenter ses préférées. Vous regrettez les tuiles des Windows Phones (disparus trop tôt) ? Cette version intègre des widgets qui vous permettront en un coup d’oeil de retrouver les informations pertinentes de vos applications favorites.
Siri gagne aussi en compétences. Vous êtes à vélo ? il prendra en compte les pistes cyclables pour mieux vous guider. Vous êtes à l’étranger avec un forfait data famélique ? Hors connexion, l’assistant saura traduire les propos de vos interlocuteurs. Et cerise sur le gâteau, dictez-lui vos textes, vos romans, il les transcrira à la virgule près. Perfection !
Mais l’innovation qui a poussé Patrick à tester la nouvelle version, c’est le cartKey. L’iPhone peut désormais démarrer votre voiture. Mieux, il est possible de partager temporairement cette clé pour prêter sa voiture. D’ailleurs pour venir, Patrick n’a pas pris la clé de voiture. Ni la clé de sa maison. Son téléphone est suffisant.
Devant, la longue litanie de son ami, Osku plaisante sur le fait que tout cela existait sur les smartphones Android. Mais Patrick, rôdé à cette remarque, lui fait remarquer que cela nécessitait de bonnes connaissances techniques pour arriver à ce résultat. Et puis sur son iPhone tout est intégré. Son hôte rigole en disant que lorsque le téléphone d’Apple fera le café, il en achètera un.
Après une soirée chaleureuse, Patrick remercie ses amis et reprend sa voiture pour rentrer chez lui. Sur le chemin de retour une envie pressante l’oblige à se garer sur le bord de la route. Le téléphone en poche et s’éloignant un peu, il entend son véhicule se verrouiller. Les merveilles de la technologie ! En retournant vers sa voiture, il s’aperçoit trop tard que faute de batteries, le téléphone s’est éteint. 10 km à pied c’est aussi cela le progrès.
PS : il s’agit ici d’une fiction mais les connaisseurs feront le parallèle avec la star des podcasts high tech, jalousée par les reclus de la cave du capitaine, Patrick Beja. Si vous voulez vous maintenir à jour sur les avancées des technologies informatiques pour le grand public, je vous recommande ses émissions.