Mon application – le besoin

Première itération

L’idée est là. Il est temps maintenant de la dégrossir. Prenez le temps de décrire votre besoin, de poser le cadre à l’écrit. Quelles seront les fonctions principales de votre application ? Si vous ne passez pas cette étape, c’est que votre besoin mérite plus de réflexion ou que votre idée n’est pas pertinente.  

Si je reprends mon application, un quiz est une série de question. Pour chaque question, l’utilisateur doit sélectionner une réponse parmi plusieurs proposées. Un second aspect à identifier est la création du questionnaire. L’application doit permettre de créer ses propres questionnaires. 

Pour vous aider dans la description de votre besoin, vous pouvez vous placer du point de vue des utilisateurs de votre application. La question à se poser est de lister les parties prenantes du projet. Qui va utiliser mon applications ? La question suivante sera ‘Comment sera utilisé mon application ?’. 

Le premier acteur auquel on pense est le joueur. Il sélectionne un quiz et répond aux questions. À la fin du quiz, il obtient un résultat. Le second acteur est le créateur de questionnaires. Il crée les questions et définit les réponses possibles. 

Avec ces éléments, on définit ce qu’on appelle le diagramme des cas d’utilisations (DCU). Pour un projet professionnel, ces étapes correspondent à la définition d’un cahier des charges et d’un dossier de spécifications fonctionnelles générales. Pour un projet personnels, quelques notes et un DCU seront un très bon fil conducteur.   

La recherche

Une idée importante en informatique est de ne pas réinventer la roue. Avec ces quelques éléments, prenez le temps de regarder sur Internet si quelqu’un n’a pas déjà réalisé la même chose. Pour cela Google est votre ami. Une recherche sur les termes ‘application‘ et ‘<votre_idée>’ devrait vous renvoyer des réponses.

Pour un quiz, ce ne sont pas les propositions qui manquent. Je vous conseillerais Kahoot, mais mon objectif est que ce soit mon application. J’ajoute aussi dans mes besoin, le besoin de confidentialité. Promis, je ne revendrai pas à des groupes publicitaires les données des créateurs de quiz et des joueurs.

Une recherche sur des moteurs spécialisés en informatique peut vous aider à trouver des applications et leurs sources. Mais la recherche est plus difficile que sous Google. Je vous dirai bien de regarder sous Github ou SourceForge. Apprendre par l’exemple est un moyen d’apprendre. Il faut cependant avoir de bonnes bases en informatique pour pouvoir commencer. 

Compléter le besoin

Mon objectif étant de vous présenter un projet informatique de A à Z, je considère que l’étape de recherche ne m’a pas permis de trouver une solution satisfaisante. Mais il existe d’autres raisons de développer une application plutôt que de répartir d’une solution existante (commerciale ou non) : solutions incomplètes, confidentialité, …

Il est temps de revenir sur nos premières notes. Après la recherche sur Internet, vous avez dû prendre conscience d’autres besoins liés à votre idée initiale. Si certains vous paraissent essentiels, notez-les. Je vous conseille d’utiliser des post its ou un équivalent informatique. Ainsi, lors de la première version de votre application, vous prendrez les besoins essentiels. 

Pour mon application de quiz, je pense qu’accompagner la question en plus d’une image sera plus agréable. La création et la modification d’un questionnaire doit être sécurisée. Le joueur peut avoir envi de partager ses résultats sur les réseaux sociaux, … 

Vous pouvez répéter cette étape en confrontant votre idée à vos amis. Leurs retours vous permettront de faire apparaître d’autres besoins. Et on recommence l’étape des notes et de mise à jour du DCU. Pensez toujours à prioriser les besoins. Maintenant, votre projet est cadré.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!