Indestructible

La plus grande hantise des utilisateurs d’ordinateurs et de smartphones est de les ‘casser’. Vous savez, ce moment où nos chers équipements ne répondent plus, ne font plus rien. L’écran est figé. Vous cliquez mais rien ne se passe. Ou pire, un écran bleu apparaît. Il se révèle alors deux réactions : 

  • Soit c’est votre faute et vous avez peur que cet état soit définitif.
  • Soit c’est la faute de l’ordinateur. « C’est de la camelote ! »

Je vous rassure de suite. L’état d’un ordinateur n’est jamais définitif. En réalité, il change des milliards de fois par seconde. Par contre, le fait que rien ne se passe sur l’écran (ou tout autre périphérique de sortie) peut inquiéter. Si le blocage persiste plus d’une minute, il vous faut reprendre le contrôle : 

  • Arrêter l’application en cause. Pour cela, le raccourci ‘Ctrl’ + ‘Alt’ + ‘Supp’ sur Windows, le bouton ‘Home’ pour iPhone ou le bouton ‘carré’ d’Android permet de lister et d’arrêter les applications bloquées.
  • Si rien ne répond, il faut redémarrer la machine. Tous les spécialistes vont me tomber dessus pour ce conseil mais pour un usage particulier, en pratique, il n’y a jamais de conséquences.

Petit rappel pour arrêter un ordinateur. Il est relié électriquement. Si un appui sur l’interrupteur du boîtier ne fonctionne pas c’est normal. Cela fait 20 ans que ce bouton n’est plus relié physiquement à l’alimentation. Il faut appuyer entre 5 et 15 secondes dessus pour que l’ordre d’arrêt d’urgence soit accepté par la carte mère. Il en est de même pour les ordinateurs portables et les téléphones actuels. Mais comme pour eux on ne voit pas le câble électrique branché à la prise, on peut penser qu’ils sont définitivement bloqués. 

Voilà, l’ordinateur est arrêté. Reprenons le souffle. Les plantages sont fréquents même si les développeurs travaillent pour offrir des logiciels toujours plus fiables et toujours plus ergonomiques. D’ailleurs, l’époque lointaine où il fallait réinstaller le système d’exploitation (OS) n’est plus. Accuser la machine ou penser que vous êtes à l’origine du problème ne changera pas la situation. Vous êtes bloqué et en forçant l’arrêt de la machine, vous avez changé la donne.  

Maintenant, vous allez redémarrer votre ordinateur (smartphone). Il se peut que des messages non habituels apparaissent. Ce n’est pas surprenant. Si le BIOS repart toujours de zéro, il n’en est pas de même pour l’OS qui s’inquiète des dernières actions réalisées et interrompues brutalement. 

J’ai présenté l’OS comme une partition joué par le microprocesseur, mais cela ressemble à un livre dont vous êtes le héros. Enfin, d’un rayon de bibliothèque de ce type de livre. Et l’arrêt brutal a fermé tous les livres sans permettre de bien placer le marque-page. L’OS cherche à retrouver les pages avant de vous rendre la main. S’il ne sait pas, il vous laissera reprendre votre histoire de votre dernier marque-page … ou vous repartirez du départ. 

Votre écran habituel apparaît. Félicitations ! Dites vous cependant que les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences. Listez les conditions qui ont provoqué l’anomalie avant d’interroger votre copain geek (ou Google) qui se fera un plaisir de vous aider. Les raisons d’un plantage sont nombreuses même si l’utilisation des équipements informatiques a été grandement simplifiée.

Vous n’accédez pas à votre écran de démarrage même au bout de plusieurs minutes. Ce cas arrive au plus 1 fois sur 1000. Suivant vos connaissances du domaine informatique, l’appel à un ami peut être indispensable. Panne matérielle, problème de pilote (petit programme qui gère un périphérique) ou virus sont à l’origine de l’échec du démarrage de l’OS. Cette situation reste très très rare. 

La majorité des situations de blocage est souvent liée à des erreurs de développement :

  • une fenêtre de dialogue bloquante positionnée derrière l’écran principal de votre application suite à clic trop rapide. 
  • un ‘Time-out’, temps d’attente maximale à la réponse d’un service, trop long, 
  • un traitement se transforme en boucle infinie et ne fait rien,
  • une mise à jour s’accapare toute la bande passante de votre boîtier Internet,

Non, vous n’avez pas cassé votre ordinateur (smartphone) … sauf si vous le jetez du 1er étage. En informatique, si quelque chose vous bloque, il suffit de recommencer. Si le problème se répète, signalez-le au développeur, et en attendant un correctif, cherchez un contournement sur Google ou auprès d’amis. 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!