Les meilleurs cordonniers …

Amazon ouvre son 1er salon de coiffure. La nouvelle est tellement étrange qu’il me semble nécessaire d’en parler. J’ai pensé à un poisson d’avril, et à part dans le microcosme parisien, la date est passée. Depuis que le domaine informatique existe, il tente des percées dans le monde réel. Mais que le chauve le plus riche du monde se lance dans les coupes de cheveux, une révolution doit être en marche . 

Comment notre brillant entrepreneur va-t-il révolutionner le domaine ? L’informatique peut-elle changer la donne ? Que ce soit pour la prise de rendez-vous ou pour noter une vente de produit, nos chers coiffeurs préfèrent le carnet à la tablette. Les magazines de coiffure suggèrent les coupes et les couleurs à la mode pour la cliente incertaine. Ce bastion de l’ancien monde ne pouvait rester ainsi. 

Jeff Bezos va donc apporter réalité augmentée, QR code, tablettes, … Les merveilles du XXIème siècle vont réinventer les salons de coiffure et libérer nos chers artistes des tâches administratives.  

Ainsi, lorsque vous arrivez, les piles de magazines seront remplacées par des Kindle Fire. Les tablettes invendues du géant de la distribution seront utilisées pour faire patienter le client. Il pourra consulter les coupes à la mode et réfléchir à sa future tête. Et s’il s’ennuie, il pourra consulter des vidéos, lire des articles, … ou commander sur Amazon ses courses. 

Mais une tablette ne sert pas qu’à consommer du contenu. Elle permet aussi de se projeter dans l’avenir. Point de miroir magique, une simple application de réalité augmentée permet de visualiser sa future coupe et de choisir sa coloration. Reste au coiffeur d’exécuter la commande. 

Le salon de coiffure Amazon sera aussi un immense show-room. Chaque produit sera commandable en le pointant simplement depuis son smartphone ou en scannant son QR-code. En rentrant chez soi, la commande sera déposée devant la porte par un livreur discret. 

Je suis surpris par notre ami Jeff. Lorsqu’il arrive dans un domaine, il a tendance à tout automatiser, quitte à faire disparaître toute action humaine. Alors Jeff, je me permets de te donner quelques pistes pour améliorer ton affaire. 

D’abord, contacte les japonais de chez Panasonic. En 2011, ils ont créé un robot qui coiffe, et en 2021, robot qui lave les cheveux. Pour peu qu’ils inventent le robot qui coupe les cheveux, tu pourras te débarrasser des robots organiques qui demandent des pauses. 

Ensuite, il faut que tu éduques une intelligence artificielle (IA) pour qu’elle puisse tenir une conversation avec les clients. Elle devra converser sur tout afin de distraire la clientèle. Si elle fonctionne bien, tu pourras même réussir à vendre des shampoings et des gels sans que la cliente ne se sente pousser à l’achat. 

Tu connais très bien tes clients. Il sera facile de savoir quelle boisson proposer et de passer la bonne liste de musique en fonction des informations connues de l’abonnement Amazon Prime. 

Pense aussi à l’hygiène. Un robot aspirateur et un robot serpillère quadrilleront le secteur pour s’assurer de la propreté des sols. Jeff, je sais que, bien qu’il s’agisse d’un domaine qui t’es totalement étranger,  tu vas révolutionner le monde de la coiffure. 

Imaginez. Accueilli dans un salon de coiffure sans personnel humain, vous choisissez votre future coupe devant le miroir avant de vous installer dans un fauteuil automatique. Celui-ci se déplace aux différents stands pour que vos cheveux soient lavés, coupés, colorés et coiffés. Tout cela en discutant avec une IA qui vous raconte les derniers potins du quartier. Inutile de sortir d’argent, c’est déjà prélevé sur votre compte Amazon. Le rêve … 

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!