Les jeux ont toujours eu une part essentielle dans nos sociétés. Ils apparaissent dès l’accomplissement de nos besoins fondamentaux et ont de nombreux rôles. Une partie de football permet aux enfants d’oublier les obligations scolaires. Les jeux de cartes ont longtemps étaient un rituel à la fin de la journée de travail. Demandez-vous quand et pourquoi vous jouez. Vous en apprendrez beaucoup sur vous.
Derrière des dépenses d’énergie et de temps qui semblent inutiles, le jeu apporte de nombreux bienfaits. Un match de football est plus que des joueurs qui courent derrière un ballon pour le pousser dans une cage. Il apprend le travail en équipe, la spatialisation et la stratégie … Ainsi, celui qui ne se sent pas valorisé dans sa vie quotidienne, peut trouver dans le jeu un ‘second’ monde dans lequel il réussira.
Le jeu a aussi un rôle pédagogique. Il permet d’apprendre et de comprendre notre monde sans que cela ne paraisse une contrainte. Comme toute pédagogie, certains seront plus réceptifs que d’autres. Les jeux peuvent se décliner de façon à ce que personne ne soit laissé sur la touche, à condition que le maître des jeux perçoive la progression des participants.
L’informatique a débuté sa carrière dans le monde sérieux de la sécurité et de la recherche. De part sa nature d’automatiser les traitements, elle devait s’intéresser au domaine des jeux. Bien sûr cela restait confidentiel. Les informaticiens cachaient leurs programmes ludiques. Les donneurs d’ordres ne les payaient pas pour s’amuser. L’amusement n’était pas un domaine rentable par rapport au coût du matériel.
Mais l’informatique a évolué rapidement. Et ce qui était limité aux élites est devenu accessible à tous. Or, on n’attire pas les gens avec un tableur, sauf si on vise un public de comptables. Les jeux étaient la meilleure porte d’entrée dans les foyers. Et c’est ainsi que l’histoire a commencé.
Les jeux vidéo sont un domaine à part dans le royaume de l’informatique. Ils ont évolué longtemps en parallèle de l’informatique professionnelle et scientifique. Souvent, ils ont copié les deux autres branches. Parfois, ils les ont inspirés. C’est une histoire complexe que je vais raconter dans mes prochains articles. Je n’aborderai donc pas tous les thèmes.
Vous me connaissez, je ne vais pas suivre un plan classique. Si vous cherchez un plan chronologique, je vous conseille la série d’article disponible sur Wikipédia (résumé), ou les nombreux ouvrages et sites écrits sur le sujet. Résumer ainsi le domaine, c’est passer à côté des intrigues, des trahisons, des innovations et des échecs. Je me focaliserai donc sur un aspect en particulier pour chaque article.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je me prête à l’exercice. J’ai ainsi abordé les bases techniques de tout jeu en 2 dimensions. De même, j’ai évoqué les différents métiers autour de cet art. Je profite donc de la saison de l’été pour vous apporter mes quelques connaissances sur ce domaine. Au départ, je n’étais qu’un joueur parmi d’autres. Pourtant, son cadre est plus universel qu’il n’y paraît.
C’est un domaine à part qui est apparu dans nos vies. Le comprendre nous aide à ne pas le juger comme un passe temps pour gamins. C’est un art à part. C’est pour cela que je me permets de vous le présenter.
Je raconterai donc durant les prochaines semaines son origine, son public, son fonctionnement, ses apports techniques et quelques histoires marquantes. Bonne lecture.