L’œil du tigre

C’est l’été et suite à une coupure de courant, Kévin a décidé de sortir pour s’entraîner au cybercafé le plus proche. Alors que notre sportif arrive au niveau de la station de tram, ce dernier arrive. Kéké accélère donc le rythme pour ne pas manquer la navette. Essoufflé, il rentre à temps dans la rame et cherche un siège afin de reprendre son souffle. Il est cependant pris de vitesse par une grand-mère et ne trouve qu’un strapontin. 

En reprenant son souffle, Kévin prend le temps d’observer le monde autour de lui. De jeunes femmes discutent sur les sièges en face. Il veut se redresser pour montrer sa prestance, mais il croise le regard du petit ami d’une des femmes. Ce dernier ne le capte pas mais Kéké se sent rabaissé à cause de sa carrure physique. Il faut dire qu’il ne fait pas le poids face au bellâtre bronzé à la musculature saillante.

Kéké sort donc son téléphone portable pour parcourir machinalement le fil de discussion de son Discord. En réalité, il réfléchit aux stratégies à mettre en œuvre pour gagner une carrure de sportif. Notre champion sait ce que veut dire s’investir dans une activité. Alors déplacer cet investissement dans une activité physique ne devrait pas être insurmontable. Les tutoriels doivent être facilement accessibles sur Internet. 

Effectivement, les plans d’entraînements, les conseils et les astuces sont légions sur la toile. La principale difficulté est de repérer les sites sérieux. En effet, nous n’avons qu’une vie. Et les conseils farfelus pullulent sur le Réseau. Entre les vendeurs de matériels et de compléments alimentaires, les pseudos coachs qui vous promettent un corps d’athlète en moins de 3 mois et les forums spécialisés, le risque d’être mal conseillé est élevé.

Kévin manque de rater son arrêt. Mais sa montre connectée le prévient à temps. Il sort du tram et, au lieu de se diriger vers sa destination, se pose sur un banc pour réfléchir. Et si la technologie et les jeux vidéos pouvaient lui permettre de se créer un corps d’athlète. Joindre l’utile à l’agréable permet d’atteindre ses objectifs plus facilement. Le sport, oui, mais en suivant la voie du geek.

Les conseils de professionnels, c’est bien. Mais lorsqu’on est de niveau 1 dans un jeu vidéo, on ne s’aventure pas aux zones réservées aux niveaux 100. Il existe bien d’autres étapes avant. En regardant les applications disponibles sur téléphones portables, des applications proposent de réaliser de nombreux défis : courir 10 km, réaliser 100 pompes, 100 abdos et 100 squats, … 

Bien sûr, ces programmes, suivis depuis le téléphone portable, sont progressifs. Mais si le plan d’entraînement est suivi quotidiennement, au bout de quelques mois, les résultats seront présents. Promesse de développeur. Kéké hésite. Ces plans d’entraînements ressemblent à ce qu’on peut trouver sur les sites internet. Autant imprimer des exercices proposés par Neila Rey et les suivre chaque matin. 

Non, il faut quelque chose de plus ludique. Par exemple, pour se mettre à la course, une application comme Zombies, Run! sera plus adaptée qu’une application comme Strava ou ta moindre sortie est comparée avec le champion local. Courir c’est bien. Mais cela ne permet que de muscler ses jambes, à condition de se nourrir correctement. Et puis, c’est répétitif, même avec une bonne histoire dans les oreilles. 

Heureusement, les jeux vidéo permettent de se dépenser physiquement de manière ludique. La dernière console de Nintendo propose de prendre en compte les mouvements du joueur pour avancer dans la partie. Ainsi avec les manettes spéciales, il est possible de danser, de boxer ou d’enchaîner des exercices de fitness pour sauver le monde. Et plus votre personnage virtuel progresse, mieux votre santé réelle s’améliore. 

Mais Kéké a peur qu’être surpris à jouer à la Nintendo mette à mal sa réputation de gros dur de Fifa 2021. Tant qu’il ne diffuse pas ses entraînements sur Twitch, nul ne sera au courant. Alors, qu’a-t-il à perdre à tenter l’aventure ? C’est décidé, Kévin va suivre la voie du geek sportif. 

Espérons qu’il ne se lasse pas en voyant que le passage de certains niveaux nécessite des mois d’efforts.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!