Bienvenue à toi visiteur de l’infini dans ce modeste royaume. Son usage s’est bien démocratisé. Il est accessible à tout le monde. Et c’est notre travail qui permet cela. Comme je te l’ai dit dans de précédents articles, l’intérêt n’est pas de voir quelqu’un devant un écran mais de comprendre ce qui se passe au-delà. Et tu l’as compris, si le royaume est régi par les lois de la physique, son utilisation est universelle.
Je ne pensais pas écrire autant d’articles. Il y a presque trois ans que j’ai commencé ce blog. Je souhaitais expliquer mon domaine, mon travail. Je voulais faire comprendre que les gens qui travaillent sont comme vous et moi, des gens normaux qui trouvent par ce domaine une place dans notre société.
On retrouve les mêmes profils que dans d’autres domaines : des travailleurs et des glandeurs, des perfectionnistes et des david goodenough, des généreux et des profiteurs, des discrets (beaucoup) et des extravertis. L’informaticien est un travailleur comme un autre. Seul le domaine diffère. Et l’informatique est un domaine qui apporte des outils à d’autres domaines.
En trois ans, j’ai réalisé de nombreux portraits de héros méconnus de ce royaume. Pourtant leur influence dans ce royaume est immense. J’ai décrit des technologies en cherchant à faire le lien avec d’autres domaines. L’outil de travail est différent de celui du domaine de la construction ou du domaine médical. Mais un projet se mène de la même façon.
Bien sûr, je n’ai pas terminé l’aventure de José. Je suis parti sur d’autres sujets, d’autres façons d’expliquer ce domaine. Heureusement, pour José que les chantiers dans le bâtiment sont mieux préparés que les chantiers informatiques. Avec une construction gérée par des chefs de projets de ce domaine, à son inauguration, l’immeuble aura une chance sur deux de s’effondrer, quand ce ne sont pas les coûts qui explosent.
Il est plus facile de redémarrer un ordinateur ou de corriger un programme que de renforcer un immeuble qui présente des faiblesses dans les fondations. Et des José et Joséphine se battront pour faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible malgré toutes les contraintes.
Revenons à moi. Je prends plaisir à raconter les protocoles, les technologies, les héros oubliés, ….
- Personnifier un dialogue entre les applications est une façon simple d’expliquer le principe de certains protocoles.
- L’anticipation et la dystopie permettent de faire comprendre les conséquences de l’usage de l’informatique.
- Raconter les jeux vidéos de mon enfance avec un regard d’adulte donne un aspect étrange et amusant.
- …
Cela se sent dans mes articles. J’ai plaisir à relire la plupart de mes articles, mais je n’ai pas envie d’enchaîner portraits, technologies ou concepts philosophiques ad nauseam.
Bref, 3 ans d’écriture. Maintenant j’ai envie de passer à autre chose. Je pense donc me limiter à un article par semaine. Peut-être me tenterai-je au podcast ou à la vidéo ? En tout cas, je continuerai à écrire, mais sur d’autres thèmes. Et puis, j’ai d’autres projets dans la vie.
Cet article, ce n’est pas un au revoir ni un adieu. C’est une invitation à poursuivre par vous même la découverte du royaume informatique et ainsi ne plus être dépendant des autres. Et je reste dans le coin, moins actif mais toujours présent.
L’informatique est un royaume fantastique pour qui veut en faire un bon usage. Bonne continuation dans ce royaume, voyageur …