Pourquoi ai-je accepté cette mission ? De toute façon, je n’ai pas écouté le briefing. Qui lit le manuel dans la boîte ? Résultat, un ascenseur me dépose au milieu d’une grotte, et débrouille-toi ! Seule, dans la pénombre, je pars à droite de l’ascenseur. Pourquoi à droite ? Parce que c’est toujours dans ce sens que commence un jeu vidéo.
Je traverse une salle où des sortes de hérissons se promènent. Ils n’ont rien à faire de moi. Ils avancent et longent les murs, quitte à se retrouver à l’envers au plafond. Une porte bleue ferme la salle. J’essaie de la pousser, rien ne se passe. Je tire dessus, elle s’ouvre. Miracle de la technologie alien. Chez nous on tourne la poignée.
Une deuxième salle, plus petite, présente une porte face à la première. Et toujours ces étranges créatures. Il me semble aussi avoir aperçu une chauve-souris qui s’est écrasée juste après mon passage dans la pièce précédente. Bref, je tire sur la nouvelle porte pour avancer.
A chaque fois que je passe une porte, un bruit étrange se fait entendre. C’est comme si je traversais un sas de décompression. Je continue mon exploration et alors que je regarde les ‘hérissons’ se promener, deux c… de chauves-souris me tombent sur la tête. La prochaine fois, je leur tire dessus pour les effrayer.
Au bout de la salle, un mur et un trou au pied de ce dernier. Il me semble distinguer une autre salle à l’autre bout. Je pourrais ramper pour l’atteindre, mais il est hors de question que je salisse ma belle armure. Non, il doit y avoir une autre solution. Lisons le manuel.
Sympa, ils me décrivent comme un homme ou plutôt comme un cyborg. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Mais passons les erreurs de traduction. En fait, je suis une chasseuse de prime envoyée par autorités pour récupérer une créature dangereuse volée par des pirates de l’espace. Je pense que toutes les cases du scénario sont cochées.
Et comment je fais pour avancer ? Alors, je suis dans un labyrinthe. Donc, il ne faut pas forcément foncer à droite comme un plombier moustachu. De plus, mon armure est incomplète. Je trouverai des équipements sur mon chemin. Ils n’auraient pas pu tout me donner dès le départ ?
Non, mes commanditaires ont semé mon équipement dans les différents recoins de cette grotte. Et je me retrouve avec une arme qui ne tire pas plus loin qu’un pistolet à eau. Retour à l’ascenseur, j’ai deux mots à leur dire. Ce dernier a disparu. Disparu ? Allons voir à gauche alors.
Après avoir escaladé un bloc, je me retrouve dans une salle face avec une sphère bleue au milieu. Impossible de faire demi-tour, le mur est trop haut de ce côté. Et je n’ai pas envie de ramper. Je m’approche de la sphère et celle-ci s’intègre à mon armure. Lorsque je m’accroupis, une sphère m’enveloppe.
D’après le manuel, j’apprends que cette capacité me permet de traverser des passages étroits. La pièce est tranquille et je prends le temps de feuilleter le document. Je suis sur la planète Zebes qui sert de cachette aux pirates de l’espace. Ces derniers se cachent dans les profondeurs.
Il me faut éliminer deux sous-boss avant de pouvoir accéder à la zone de la grande méchante ‘Cerveau mère’. La vie sous la surface de Zebes est inhospitalière. Au mieux, la faune m’ignore. Leur contact détériore mon armure. Et mon arsenal est en partie gardé par des statues d’une ancienne civilisation. Pourquoi ?
Le manuel contient aussi un plan simplifié du repaire des méchants. Il me conseille de faire mon propre plan … J’apprends aussi que certaines portes s’ouvrent en tirant des missiles. Technologie alien. Enfin, si je suis bloqué dans des salles, certains passages s’ouvrent en plaçant des mines sur les murs. On est bon !
À l’aventure compagnons … De toute façon, les secours ne viendront pas tant que je n’aurais pas éliminé le chef des pirates de l’espace. Allons explorer cette grotte. Le méchant ne se situe sûrement pas à l’entrée.