La disparition du câble

Un câble pour l’énergie s’il est caché, cela peut convenir à Marie Kondo. Personne ne voit les réseaux électriques qui circulent dans les murs et les goulottes. Cependant, il faut aussi faire passer les données. Et la communication par ‘wifi’, ne passe pas forcément partout. Si cela suffit dans un appartement, pour des bureaux ouverts, cela risque d’être compliqué. Il faut donc souvent un second câble pour les données.

L’USB est un marrant. Il prétend répondre au besoin et transporter données et énergie. Certes mais sur quelques mètres au maximum. La promiscuité des équipements reste de mise. Dans un cadre professionnel, c’est un peu court, jeune homme. Il faut une autre méthode pour de plus grandes distances.

Mais comment et quel câble supprimer alors ? Est-ce au réseau électrique de transporter l’information ? Ou est-ce au réseau informatique de transporter l’énergie ?

Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

Le réseau électrique est arrivé avant le réseau informatique. C’est tout naturellement qu’il s’est tenté à l’exercice en premier. Certes, il permet de faire remonter votre consommation électrique à votre fournisseur (merci Linky), mais pour un réseau domestique, les contraintes ne sont pas les mêmes. Les utilisateurs attendent un débit plus élevé qu’un minitel surtout pour un réseau local.

La technologie CPL s’est donc adaptée à une configuration locale et un débit standard. Qui se souvient des freeplugs proposés par le célèbre fournisseur d’accès à Internet ? Ces équipements transformaient votre réseau électrique en réseau informatique. Cela fonctionnait bien … si votre maison était récente et pas trop grande. De plus, le boîtier n’était adapté que pour les équipements Free.

Dans le chapitre ‘Coûts, avantages et inconvénients’, l’article Wikipedia ne liste que des faiblesses et sans compter le faible nombre d’équipements compatibles. Le CPL existe encore, uniquement pour étendre votre réseau wifi si vous avez une grande maison ou un hôtel. Mais dans un cadre professionnel, la solution concurrente lui est préférée. 

L’alimentation par câble Ethernet (ou Power over Ethernet ‘PoE’)

Faisons l’inverse. Alimentons les appareils informatiques par le câble réseau. Dans le monde professionnel, cela fonctionne très bien : téléphones, caméras de surveillance, répéteurs wifi, digicodes, … tous ces équipements utilisent le PoE. Un câble à brancher, et tout fonctionne. Voici un lien vers la présentation simplifiée de la technologie pour les amateurs d’électronique.

La dernière itération de la norme (802.3bt) promet des puissances jusqu’à 90W, mais les équipements informatiques ont rarement besoin de tant de puissance. Reste un problème, la résistance du câble. Il y a toujours des pertes en chaleur. Si quelques Watts perdus ce n’est pas grand chose, lorsqu’il faut alimenter des dizaines d’appareils dans un bureau ouvert, on risque la surchauffe dans les faux plafonds. 

Dans le domaine privé, la technologie à moins d’intérêt. Il est plus simple d’utiliser un ordinateur portable et le réseau Wifi. 

L’avenir ?

Deux futurs existent, mais PoE et CPL n’y figurent pas. 

Scénario 1. Il est possible de transporter l’énergie sans fil. Une bobine est utilisée pour la récupérer. Ainsi, plus besoin de câbles. Cela existe, mais qui prendra le risque d’entrer dans une telle pièce. Comme pour le Wifi, les contraintes de distance sont réelles. 

Scénario 2. La technologie ne cesse de progresser contrairement à nos besoins. Nous faisons toujours plus avec moins d’énergie. Le télétravail a vidé les bureaux. Les centres de données n’ont plus besoin d’être à proximité. Le câble électrique se fera discret pour recharger les batteries.

Hors des applications industrielles, les câbles sont donc condamnés à disparaître du domaine informatique … même l’USB.

Partager l'article !!

J’ai de la chance !!!